Une visite à Vizille

Loisirs
Le CUEF propose de nombreuses activités culturelles et sportives aux étudiants pour faciliter l'apprentissage et permettre un séjour inoubliable !

L'incontournable visite du château de Vizille et de son parc

Activité régulièrement proposée par notre animateur, les étudiants et les formateurs sont invités à découvrir ce patrimoine unique de notre région. Le Domaine départemental de Vizille réunit sur un même site un prestigieux patrimoine naturel et culturel. Entre temps libre et visites guidées du musée de la révolution française, les étudiants apprécient cette visite accompagnée et dépaysante à seulement une heure de Grenoble.

Les jardins

Le parc du domaine de Vizille offre un cadre privilégié de détente et de découverte. Cent hectares de verdure s'étendent devant le château qui abrite le Musée de la Révolution française.
Cet espace, protégé et ponctué par un magnifique plan d'eau et de nombreux canaux, offre de larges possibilités de promenade à travers la roseraie ou les parterres du jardin à la française qui jouxte le château.

Le château et le musée de la révolution française

Le domaine de Vizille constitue l'un des fleurons du patrimoine historique français pour son rôle précurseur dans la genèse de la révolution française. Il fut transformé au fil des siècles par ses différents propriétaires : la dynastie des ducs de Lesdiguières, les Perier, l’État lorsque le domaine était la résidence d'été des Présidents de la république puis le département de l'Isère qui installe dans le château en 1983 le musée de la révolution française. Ce musée unique au monde présente une très riche collection d’œuvres de l'époque révolutionnaire et du XIXe siècle.

Mis à jour le  18 octobre 2022