Public visé

Toute personne ayant une expérience d’enseignement du FLE de 3 mois minimum, souhaitant acquérir une première qualification professionnelle dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère et seconde.

Conditions d'admission

CV et lettre de motivation
Baccalauréat ou équivalent
DALF C1 ou DUEF C1 acquis à 80% pour les étudiants internationaux
Justifier d’au moins 3 mois d’expérience professionnelle d’enseignement du FLE

Compétences à acquérir

A la fin de la formation, les participants seront capables de : 
- identifier et appliquer les méthodologies actuelles l’enseignement-apprentissage du FLE
- maitriser et décrire le fonctionnement de la langue (morphosyntaxique, lexical et phonologique),
- concevoir des séquences de cours,
- concevoir des activités pédagogiques,
- évaluer les apprentissages,
- utiliser des outils et des ressources numériques

Diplôme

Cap' Fle est un diplôme universitaire du CUEF de l'Université Grenoble Alpes.
Chaque UE donne lieu à une note sous la modalité de contrôle continu (moyenne de 2 notes minimum). Les notes des 7 UE se compensent et la moyenne doit être supérieure à 84 / 140 pour valider le tronc commun du diplôme. La validation de l’option de spécialisation est sous réserve de l’obtention de la moyenne (12/20) au contrôle continu (minimum 2 notes).

Modalités de formation

Période de la formation :
Cap' FLE automne entre septembre et décembre
Cap' FLE printemps entre janvier et juin
Durée de la formation : 12 semaines à raison de 7h30 de cours par semaine les lundis et mercredis de 16h30 à 19h et le vendredi de 15h30 à 18h.
Capacité d'accueil : 18 personnes maximum (seuil d'ouverture 15 participants)

Contenus pédagogiques

Tronc Commun (75 heures) :
Méthodologie du FLE (15 h)
Pédagogie de la correction phonétique (10 h)
Pédagogie de la grammaire (10 h)
Pédagogie de l'oral (10 h)
Pédagogie de l’écrit (10 h)
Evaluation des apprentissages  (10 h)
Pédagogies innovantes et ressources numériques (10 h)

+ Une spécialisation au choix  (15 heures)
Cap' FLE printemps :
  • Dynamiser les cours auprès d’adolescents
  • Animer des classes virtuelles
Cap' FLE automne :
  • Animer des cours d’alphabétisation
  • Enseigner à un jeune public