Mise en perspective de l’expérience d’apprentissage d’une langue totalement nouvelle

Manon BOUCHARECHAS
Doctorante en sciences du langage, spécialité didactique du Français Langue Etrangère et Seconde au laboratoire LIDILEM de l’Université Grenoble Alpes.

Descriptif du cours :

Le but de ce cours est de placer le/la futur.e enseignant.e de FLE dans une expérience d’apprentissage d’une langue totalement nouvelle. Nous réfléchirons aux différents paramètres observables dans le cadre d’une situation d’enseignement/apprentissage et à la façon dont il est possible de les relever grâce à l’utilisation d’un journal de bord. L’étudiant.e sera amené.e à interroger cette expérience d’apprentissage et la situation dans laquelle elle se déroule en adoptant une posture réflexive, afin de saisir les implications que ce type de situation peut avoir sur les apprenants en général.

Objectifs de formation :

  • Identifier et connaître les différents paramètres observables dans une situation d’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère
  • Réinvestir les notions / concepts vus dans les autres cours du stage
  • Se former à l’auto-observation, en articulant sa posture d’observateur et celle d’apprenant
  • Tenir un journal de bord
  • Adopter une démarche réflexive sur sa propre expérience d’apprentissage
  • Analyser la situation d’enseignement / apprentissage rencontrée
  • Elargir sa réflexion sur les conséquences de ces situations sur l’implication des apprenants
  • Rendre compte de cette expérience

Modalités de travail :

Groupe classe

Bibliographie indicative :

Berchoud M. (2002) Le “ journal d'apprentissage ” : analyse et résultats d'une pratique de formation de futurs enseignants. Recherche et Formation, 39, 143-158.
Dabène L. (1994). Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues. Paris : Hachette.
Lorilleux, J. (2021). Approches réflexives et artistiques en Master 2 FLE. Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l’Acedle, 3(18‑3), 191‑204. https://doi.org/10.4000/rdlc.10025
Publié le  6 mai 2021
Mis à jour le 20 juin 2022