Adélaïde STRZODA
Actuellement enseignante et formatrice de formateurs en FLE au CUEF de l’Université Grenoble-Alpes de Grenoble, elle anime par ailleurs des formations pour les éditions Maison des Langues. Elle connaît bien le contexte de l’enseignement du FLE en Amérique latine, en particulier auprès du public adolescent. Elle a travaillé jusqu’en 2016 comme Adjointe à la Direction pédagogique de l’Alliance française de Bogotá avant de rejoindre l’équipe du CUEF.
Niveaux des apprenants ciblés : du A1 au B2.

Objectifs de formation :

- (Re)découvrir un éventail d’activités ludiques permettant de « briser la glace », créer un « climat de confiance » dans le groupe et faire mieux connaissance lors du premier cours.
- Intégrer des activités collaboratives dès le premier cours pour créer une bonne dynamique de groupe, favorisant la cohésion entre les étudiants.

Modalités de travail :

Tout au long de l’atelier, les participants expérimenteront des activités ludiques et collaboratives en sous-groupe et en grand groupe.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

Dejean C., Lauginie A. Moïse C. (2019), Interactions en classe de langue et didactique de l’oral. Cours de Master 1 mention Didactique des langues, parcours FLES, CNED.
Lemeunier V., Cardon J. et Gracia M. (2010), En jeux, Canopé, CRDP Guyane.
Pierré M. et Treffandier F. (2012), Jeux de théâtre, Grenoble, PUG.
Silva, H. (2008), Le jeu en classe de langue, Paris, Coll. Techniques de classe, CLE International.
Tagliante, C. (2006), La classe de langue, Paris, CLE International.
Vanthier H. (2009), L’enseignement aux enfants en classe de langue, CLE International.
Viau, R. (1997), La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, De Boeck Université.
Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.
Formations en ligne disponibles sur l’espace virtuel Maison des Langues https://espacevirtuel.emdl.fr/ (accès avec un compte personnel) :
- « L’interaction, une des clés de la motivation des apprenants adolescents et adultes » de Andriatiana Ranjakasoa.
- « L'intelligence collective : tous pour un, un pour tous ! » de Dominique Miquel Ortega.
- « Plus qu'un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles » de Lindsay Clandfield.
- « Ludification de l'enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue » de Laurence Schmoll.