Évaluer l’écrit en FLE en compréhension et production

Adeline Braibant
Enseignante de Français Langue étrangère et responsable du pôle évaluation au CUEF. Formatrice à l’habilitation DELF-DALF. Dans ce cadre, elle assure régulièrement des formations d’habilitations. Sa responsabilité depuis 4 ans, l’amène à travailler en collaboration avec les enseignants du CUEF pour concevoir les épreuves finales des DUEF deux fois par an. Elle a également travaillé sur l’écriture du récit au collège dans le cadre de son Master MEEF et dispensé diverses formations sur l’écriture créative et collaborative.

Niveaux des apprenants ciblés : A1 à C2

Objectifs de formation :

Cet atelier traitera de l’évaluation de l’écrit de la réception à la production et permettra aux participants de:
Distinguer les différents types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative) et produire des supports adaptés à ces évaluations.
Établir une grille d’évaluation et un barème adéquat aux objectifs fixés.
Sélectionner un support adapté au niveau évalué.
Interroger un texte pour en vérifier la compréhension (types de questions et formulations).

Modalités de travail :

Travail sur des textes, copies d’étudiants, grilles d’évaluations préexistantes, questionnaires de compréhensions.
Alternance de travaux en groupe, de réflexions individuelles et en groupe classe.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

TAGLIANTE Christine (2005), L'évaluation et le Cadre européen commun de référence, CLE International, Paris.
Veltcheff C. Hilton S (2003), L'évaluation en FLE, Hachette.
Les cahiers de l’ASDIFLE n°23 (mars 2011) Evaluations et certifications.
Le français dans le monde n°53 (janvier 2013) Evaluer en didactique des langues/cultures : continuité, tension, rupture.
Site du Conseil de l’Europe : https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/assessment-in-the-classroom
Publié le  7 mai 2021
Mis à jour le 10 mai 2021