L'oralité en classe de FLE

FORMATION ANNULEE

Module (12h) : Pratiques de l’oral en classe de FLE

Niveaux des apprenants ciblés :
A1 à B2

Objectifs de formation :
- (Re)découvrir un éventail d’activités ludiques, collaboratives et/ou artistiques favorisant les interactions orales en classe. Orienter la compétence « apprendre à apprendre » des apprenants vers des pratiques collaboratives (social learning, gamification, apprentissage par la vidéo).
- Intégrer et travailler efficacement des activités de compréhension orale dans une séquence pédagogique.
- Mieux comprendre et appréhender les spécificités des publics adolescent et adulte, en s’appuyant entre autres sur les intelligences multiples.
- Réactiver les principes de base de la dynamique de groupe afin de mettre en place des stratégies d’enseignement/apprentissage qui favoriseront la motivation et la cohésion du groupe.
- Créer et animer des activités favorisant l’oralité et la collaboration entre les apprenants.

Modalités de travail :
Tout au long du module, les participants expérimenteront des activités ludiques et collaboratives qui favoriseront la constitution d’un groupe dynamique et la pratique de l’oral (compréhension et production). Ils analyseront ces activités d’un point de vie didactique, en lien avec plusieurs théories de l’apprentissage. Ils seront aussi amenés à créer et animer des activités de ce type en sous-groupes au reste de la classe à partir d’une liste de critères définis.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
STRATEGIES D’APPRENTISSAGE :
Dehaene S. (2018), Apprendre ! Le talent du cerveau, le défi des machines, Paris, Odile Jacob.
Hourst B. (2014), A l’école des intelligences multiples, Paris, Hachette.
Silva, H. (2008), Le jeu en classe de langue, Paris, Coll. Techniques de classe, CLE International.
Tagliante, C. (2006), La classe de langue, Paris, CLE International.
Vanthier H. (2009), L’enseignement aux enfants en classe de langue, CLE International.
Viau, R. (1997), La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, De Boeck Université.

LES INTERACTIONS ORALES EN CLASSE :
Au son du FLE (blog de M. Billières) : https://www.verbotonale-phonetique.com/oralite-et-phonetique/
Carenzi, C., Metton, C., Nachon, A. & Nugue, F. (2012), A propos A2, méthode d'apprentissage du français langue étrangère, Grenoble, PUG.
Espace virtuel des Editions Maison des Langues : https://espacevirtuel.emdl.fr
Lemeunier V., Cardon J. et Gracia M. (2010), En jeux, Canopé, CRDP Guyane.
Lemeunier V. et De Abreu S. (2011), Ligne directe 1, Paris, Didier.
Pierré M. et Treffandier F. (2012), Jeux de théâtre, Grenoble, PUG.
TV5 Monde : http://www.tv5monde.com
Vorger C, Abry D., Bouchoueva K. (2016), Jeux de slam, Grenoble, PUG.
Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.
Vorger C, Abry D., Bouchoueva K. (2016), Jeux de slam, Grenoble, PUG.

Atelier réflexif et interactif sur la formation professionnelle en FLE (2h)

Objectifs de formation :
Cet atelier nous permettra d’interroger la professionnalisation aux métiers du FLE via la formation continue en pratiquant des techniques d’animation socialisantes et interactives pour co-construire notre réflexion : Que signifie, pour vous, être prof de FLE ? Que trouve-t-on dans notre « boite à outils » à enseigner ? Quels seront les « outils » du prof de FLE de demain ? Quelles sont les forces et faiblesses de la formation initiale ? Comment envisager l’évolution du métier de prof de FLE ?
Nous nous demanderons quelles sont nos représentations et nos attentes sur nos propres environnements professionnels.

Modalités de travail :
- activités individuelles et collaboratives de réflexion à l’aide d’applications numériques (Mentimeter et Kahoot !).
- activités de conception (animation d’un world café) et de restitution (garage à questions, mur des émotion, arbre à souhaits).

Éléments bibliographiques et sitographiques :
CRISTOL, D. (2013), Former, se former et apprendre à l’ère numérique – Le social learning, Paris, coll. Formation permanente, ESF éd.
ENLART, S. & CHARBONNIER O. (2000), Quelles compétences pour demain ? Les capacités à développer dans un monde digital, Paris, Dunod.
C’est quoi pour vous un enseignant professionnel et comment le devient -on? Capsule vidéo Marcel Lebrun (2:20- 4:50) https://www.youtube.com/watch?v=bAfcpavWUuU
Animer un world café – l’animation en formation,
http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/2015/02/animer-un-world-cafe.html
Réaliser un nuage de mots interactif avec mentimeter : https://www.mentimeter.com/

Ateliers pédagogiques (2h30)

Oraliser pour prendre en contes

Niveaux des apprenants ciblés :
A2 à B2

Objectifs de formation :
S’appuyer sur un type de discours éminemment oral, les contes, pour travailler différentes compétences linguistiques (phonétiques, lexicales, syntaxiques, grammaticales) de façon moins scolaire et assez ludique à la fois. De plus, les contes étant universels, ils sont un bon intermédiaire entre différentes cultures.

Modalités de travail :
Les professeurs pourront expérimenter par eux-mêmes les activités pour mieux en mesurer l’intérêt et la pertinence afin de les utiliser dans leur classe ensuite.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
DE FREITAS S. (2018), Porter sa voix, s’affirmer par la parole, Paris, Le Robert
DENISSE, M. LAUGINIE, A. (2017), Il était une fois des contes, Grenoble, PUG
POPER,A. (2004), Le conte au service de l’apprentissage de la langue, Paris, Retz
SCHNEUWLY,B.(2016) Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école. Paris, ESF editeur


Pratiques numériques et enseignement du FLE

Dans un premier temps nous ferons un point sur les différents contextes d’utilisation d’Internet en classe, suivra une présentation des ressources pédagogiques disponibles sur Internet classées par compétences et objectifs. Nous verrons comment analyser et sélectionner ces ressources et comment les présenter aux apprenants en construisant un parcours sur un blog, padlet ou une plateforme.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
Franc-parler : http://francparler-oif.org/
TV5 monde : http://enseigner.tv5monde.com/
Le point du FLE : http://www.lepointdufle.net/
T’enseignes-tu (le Fle) : http://tenseignes-tu.com/
Ressources didactiques sur Internet : http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/recursosfrances.htm
Louveau, E., Mangenot, F. (2006) Internet et la classe de langue CLE International, Paris.
Guichon, N. (2012). Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues. Didier, Paris.
Ollivier, C., Puren, L. (2011) Le web 2.0 en classe de langue, Editions Maison des langues, Paris


Les spots publicitaires en classe de FLE

Niveaux des apprenants ciblés :
A2 à C1

Objectifs :
L’analyse d’un spot publicitaire constituera le point de départ de notre réflexion sur l’exploitation pédagogique de ces documents audiovisuels authentiques qui peuvent donner lieu à un projet de classe ludique faisant appel à de multiples compétences. Au cours de l’atelier nous verrons plusieurs spots publicitaires choisis pour leur intérêt thématique, culturel et/ou linguistique, à partir desquels les participant.e.s proposeront des activités d’apprentissage à partager.

Modalités de travail :
Le module est conçu selon une approche réflexive, participative et interactive. Les participant.e.s partageront leurs réflexions et pratiques de classe afin que chacun.e puisse se nourrir des idées de leurs pairs qui évoluent dans les contextes éducatifs différents, riches et variés. Les activités permettront de réfléchir ensemble à des exploitations pédagogiques de divers spots publicitaires.

Références bibliographiques et sitographiques
BOIRON, M. (2004), « 20 mars, journée de la francophonie, Vivez la nuit de la publicité francophone », Lettre pédagogique TV5/CIEP n°56, en ligne à http://www.tv5monde.com/TV5Site/upload_image/enseignants/lettres/20/pub.pdf
COURTILLON, J. (2003), Élaborer un cours de FLE, Hachette.
MANAA G. (2008), « L’apport de l’image publicitaire en cours de FLE. Quel support utiliser et quel type de publicités exploiter ? », Synergies Algérie n° 2, 57-63, en ligne à https://gerflint.fr/Base/Algerie2/manaa.pdf
TAGLIANTE, C. (2006), La classe de langue, Paris, CLE International.
QIAN, Y (2009), « Spots publicitaires en didactique du FLE en Chine : pour une compétence de communication interculturelle », Synergies Chine n° 4, 153-162, en ligne à https://gerflint.fr/Base/Chine4/qian.pdf


Lancer la chanson

Niveau des apprenants :
A2 à B2

Objectifs de formation :
S’appuyer sur des supports sonores tels que les chansons et le slam, pour travailler certains points de grammaire, de lexique, de civilisation, de façon originale, afin de montrer aux apprenants qu’ils sont inventifs en compréhension comme en création dans ce domaine sonore.
Modalités de travail : Les professeurs pourront expérimenter par eux-mêmes les activités pour mieux en mesurer l’intérêt et la pertinence afin de les pratiquer dans leurs classes ensuite. Nous pourrons aussi didactiser des chansons selon les besoins des professeurs.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
GOUVERNEC, L. (2008), « Théoriser l’exploitation de la chanson en classe de langue », Les langues modernes, vol. 102, no 4 p. 15-24.
BOIRON, M. (2007) Approches pédagogiques de la chanson contemporaine, Paris, Nathan.
TREMBLAY, O. (2012) « La chanson pour travailler l’oral et l’écrit en classe de français », Erudit, les publications du Québec français, n°165 (https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2012-n165-qf089/66460ac.pdf)
https://fr.islcollective.com/resources/search_result?Tags=chanson&searchworksheet=GO&type=Printables
https://www.lepointdufle.net/penseigner/chansons-fiches-pedagogiques.htm
Publié le  6 mars 2020
Mis à jour le 16 juin 2020