Maryse Péchoux Enseignante de FLE & FOU disciplinaire (économie, sciences politiques, français des affaires) et responsable de CUEF PRO+, la professionnalisation des métiers du FLE. Formatrice de formateurs dans divers domaines : élaboration de curricula, médias & FLE, écrit (méthodologie universitaire et correspondance), humour, spots publicitaires et pratiques numériques. Niveaux des apprenants ciblés : A1 à C2
Objectifs de formation :
- Mettre en commun nos connaissances et nos savoir-faire pour répondre aux questions suivantes : Quels sont les descripteurs du CECR au sujet des interactions écrites et en particulier de la correspondance ? À quel niveau travaille-t-on telle ou telle type de correspondance ? - Mieux percevoir les types de correspondance actuelle en tenant compte de l’évolution sociétale récente. Est-ce que la correspondance a disparu ? Quelles activités pédagogiques mettre en œuvre pour favoriser la communication écrite de nos étudiants ? - Construire un éventail d’activités adaptées aux difficultés récurrentes que les étudiants rencontrent lors de leurs interactions écrites. Comment inviter les étudiants à correspondre en français en fonction de leur besoin ?
Modalités de travail :
Zoom sera utilisé avec toutes ses fonctionnalités : chat, partage du tableau blanc et des écrans, travail en sous-groupes dans des salles distinctes
Éléments bibliographiques et sitographiques :
Méthodes de FLE sur le marché : activité « Écrivez une lettre à… pour … »
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)