Le Diplôme Universitaire passerelle étudiants en exil s’inscrit dans le cadre du dispositif de solidarité auprès des étudiants réfugiés initié par l’engagement de la communauté universitaire grenobloise de septembre 2015 : « fidèle à ses engagements, l’université souhaite assumer pleinement son rôle social fondé sur ses missions de formation, de recherche, d’insertion et de diffusion culturelle. L’apprentissage de la langue française permet d’éviter un décrochage social et académique des étudiants réfugiés et demandeurs d’asile ».

Cette formation intensive en langue, culture et méthodologie universitaire, constitue une passerelle pour l’université française et permet de donner, à tout étudiant ayant été forcé d’interrompre son cursus antérieur d’études, tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques lui permettant de réintégrer un cursus d’études supérieures en France.
 
Les étudiants obtiennent un diplôme universitaire "diplôme universitaire passerelle étudiants en exil" en cas de réussite à l'examen ainsi qu'un relevé de notes.

Les objectifs

  • Valider un niveau de langue et donner des compétences universitaires : ce diplôme valide un niveau de langue B2 ainsi que des compétences de méthodologies universitaires.
  • Accompagner les étudiants dans leur parcours d’études : ce DU est reconnu sur le plan national depuis Septembre 2019 et permet l’ouverture de droits CROUS pour les étudiants réfugiés et sous protection subsidiaires.
L’équipe enseignante et administrative du CUEF s’engage pour accompagner les étudiants DU PASSERELLE vers la réussite du DU et la définition de leur projet d’études.

Compétences visées

A l’issue de la formation, les étudiants maitriseront les 4 compétences du niveau B2 (acquis) qui seront validées par l’évaluation finale des épreuves en langue du DUEF B2. Parallèlement aux compétences linguistiques, la formation vise à faire acquérir les compétences culturelles et académiques nécessaires à la réussite universitaire.
À l’issue de cette formation et grâce aux enseignements proposés, les étudiants devront être capables de :
  • Connaitre les codes universitaires et savoir faire face aux modes d’évaluation traditionnels de l’université française
  • Répondre aux exigences du travail personnel : organisation méthodologique, recherche documentaire
  • Prendre des notes et rédiger en français
  • Prendre la parole en français dans un exposé court
  • S’intégrer dans un groupe de travail en français
  • Savoir présenter sa candidature à l’université (recherche d’informations, rédaction de lettre de motivation et CV)

Un programme de formation universitaire

Entre 444 et 470 heures sur 2 semestres universitaires.
Le CUEF accompagne les étudiants dans toutes leurs démarches d’inscription à l’université (constitution des dossiers, démarches administratives, rédaction de lettre de motivation…)

Critères de sélection

Le recrutement des étudiants pour le DU PASSERELLE se fait sur dossier puis lors d’un entretien de sélection. Les critères de sélection sont les suivants :
  • Avoir un statut de réfugié, sous protection subsidiaire ou demandeur d’asile
  • Avoir un niveau minimum de français B1 en cours (attesté par le test de niveau CUEF passé en ligne)
  • Avoir un niveau minimum baccalauréat ou équivalent
  • Avoir un projet de formation universitaire
  • Être logé sur Grenoble (en particulier pour les demandeurs d’asile qui ne peuvent bénéficier de l’aide du CROUS)
Chaque année, entre 15 et 20 étudiants intègrent la formation.

Poursuite d’études

A ce jour, 92 étudiants ont été formés dans le DU PASSERELLE, avec un taux de réussite de 91%.
Tous les étudiants qui ont obtenu leur diplôme se sont inscrits à l’université pour la poursuite de leurs études.