Semaine 2 : Du lundi 8 au 12 juillet 2019

Niveaux des apprenants :
De manière générale, les activités pédagogiques pourront être réinvesties auprès d’apprenants de niveaux A2 à B2/C1.

Module (12h) : Culture et FLE

Anne Seibert

Objectifs de formation :
- formuler individuellement et collectivement des représentations liées au mot « culture »
- analyser de manière la plus objective possible la place que chacun accorde dans son enseignement à ce domaine : temps imparti ; ressources utilisées ; approche privilégiée ; diversité des activités proposées ; évaluation.
- intégrer dans son enseignement des ressources, des activités et des tâches dans le but d’élargir les compétences culturelles des apprenants leur permettant ainsi de se familiariser avec un mode de pensée et des attitudes pertinents pour accéder à la culture savante.
A l’issue de ce module, les participants auront une meilleure conscience de
- la façon dont leur propre culture et leur expérience de vie façonnent leur image de la culture française ;
- de l’approche la plus adaptée pour aborder des phénomènes de société, des questions de mentalité et de valeurs à l’origine parfois de malentendus ou d’incompréhensions ;
- des possibilités qu’offrent les diverses productions artistiques pour accéder à l’histoire des idées et aux fondements de la culture collective française.

Modalités de travail :
Apports théoriques, réflexion collective et partage d’expériences, analyse de ressources, activités d’expérimentation pédagogique

Éléments bibliographiques et sitographiques :
BEACCO, J.Cl. (2000) Les dimensions culturelles des enseignements de langue
BERTOCCHINI P., COSTANZO E. (2017), Manuel de formation pour le professeur de FLE, Clé International
FRISA J.M. MATHEY D. (2018), Comment va la vie ? B1-B2, À la découverte de la France au fil des générations, coll. Civilisation-Culture, PUG
GOHARD-RADENKOVIC A. (1999), Communiquer en langue étrangère, Bern, Peter Lang
PORCHER, (1994), « L'enseignement de la civilisation », Revue française de pédagogie n°108, 5-12, en ligne à https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1994_num_108_1_1251
ROESCH R., ROLLE-HAROLD R. (2012), La France au quotidien, coll. Civilisation-Culture, PUG

Atelier 1 (2h30) : Intégrer la peinture dans un cours de FLE

Isabelle Marchionini
La peinture française et francophone constitue un support à part entière pour la classe de FLE et représente une ouverture vers la culture. Exploiter des tableaux donne lieu à des activités balayant aussi bien des activités lexicales et grammaticales que des activités d’expression.

Objectifs de formation :
- Sélectionner des peintures qui conviennent à des activités de classe.
- Préparer des exploitations diverses pour un document pictural selon des objectifs prédéfinis.
- Déterminer comment ritualiser l'exploitation du document pictural dans un processus d'enseignement/apprentissage du FLE.

Modalités de travail :
- activités de réflexion en groupe-classe
- activités de conception en sous-groupes et restitution.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
COLLETTA Jean-Marc. (1995). « Profil d’apprenant, profil d’interactant. » Dans Profils d’apprenants, actes du IXème. Colloque international « Acquisition d’une langue étrangère : perspectives et recherches ». 133-143. Saint-Etienne : Dumas.
DE PEMBROKE Emmanuelle (1998). « Les présupposés de l’expression ». Le Français dans le Monde n°299, pp 23-24
DOLZ Joaquim, SCHNEUWLY Bernard. (2009) Pour un enseignement de l’oral. Paris : ESF éditeurs.
VIDAL Jean-Louis (2004). La chambre de Vincent. Ecrire avec les peintres. Paris : Gallimard.
FRANC-PARLER, le site des professeurs de français : http://new.francparler-oif.org/la-peinture-en-classe-de-fle/
TV5 Monde, enseigner le français : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/dart-dart
Le Louvre : https://www.louvre.fr/etudes-d-oeuvre
Musée de Grenoble : https://www.navigart.fr/grenoble-collections
Scoop.it art et FLE : https://www.scoop.it/topic/arts-et-fle

Atelier 2 (2h30) : Intégrer la littérature dans l’enseignement du FLE

Véronique Galvin

Objectifs de formation :
- Le texte littéraire est une source de culture, d’interculturalité, d’émotions et d’aventures linguistiques et intellectuelles. Il serait donc dommage de le réduire, comme trop souvent dans les manuels, à un support pour l’étude d’un point de grammaire ou une simple source d’information culturelle.
- Explorer différentes pistes d’exploitation du texte littéraire pour l’adapter aux niveaux ou aux objectifs de la classe FLE
- Dédramatiser l’accès à la littérature pour susciter le goût de la lecture et de l'écriture par le biais des textes littéraires

Modalités de travail :
Activités de réflexion en groupe entier et en sous-groupes, activité de conception en sous-groupe

Éléments bibliographiques et sitographiques :
MOREL Anne-Sophie, « Littérature et FLE : état des lieux, nouveaux enjeux et perspectives », Synergies Monde, 2012, n° 9, p. 141-148
BLONDEAU Nicole, ALLOUACHE Ferroudja, NÉ Marie-Françoise, Littérature progressive du français avec 650 activités : niveau débutant Paris : CLE international, 2013, 176 p. + 1 CD mp3
Jean-Marc Defays, Anne-Rosine Delbart, Samia Hammami- Frédéric Saenen, La Littérature en FLE : État des lieux et nouvelles perspectives, Paris, Hachette Fle, 2014, 111 p.
Sous la direction d’Anne Godard, La littérature dans l’enseignement du FLE, éditions Didier, Paris 2015, 338 p.
https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/
https://www.lepointdufle.net/p/litterature.htm

Atelier 3 (2h30) : Intégrer l’image publicitaire en classe de FLE

Pauline Boivin
Niveaux des apprenants : A2 à B2

Objectifs de formation :
La publicité est aujourd’hui fortement présente dans notre quotidien. Support motivant pour les apprenants, la publicité contient des messages qui interpellent. C’est principalement sur la valeur culturelle, véhiculée par ces documents, que nous nous pencherons. Des stéréotypes à la culture – en passant par l’interculturel – nous verrons comment donner accès à nos apprenants aux représentations collectives. Nous évoquerons principalement l’image publicitaire fixe rencontrée dans la presse ou affichée sur les murs de nos villes.
Pourquoi intégrer la publicité en classe de FLE : un outil parlant et qui peut faire parler de tout.
Comment exploiter l’image publicitaire : du choix à l’exploitation.

Modalités de travail :
Travail de réflexion en classe entière et en sous-groupes
Conception en sous-groupes
Restitution collective

Éléments bibliographiques et sitographiques :
ABRAHAM, M. (2017), « La publicité : stratégie didactique pertinente en français pour adolescents d’aujourd’hui », Synergies Espagne n°7, pp. 161-173
CAPUCHO. M. F (2005), La pub à la télé : art, marketing et pédagogie - Quelle pub en classe de FLE ?, Francparler-oif - FIPF CIEP Sèvres http://www.francparler-oif.org/la-pub-a-la-tele-art-marketing-et-pedagogie-2/
Conseil de l’Europe. (2008), CECRL, https://rm.coe.int/16802fc3a8
GRARE. C, (2003), Exploitation d’une image ou d’un clip publicitaire en cours de FLE, IA-IPR de Lettres http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/college/docpedfle1.html
MANAA, G. (2008), « L’apport de l’image publicitaire en cours de FLE. Quel support utiliser et quel type de publicités exploiter », Synergies Algérie n°2 – 2008, pp.57-63 sur https://gerflint.fr/Base/Algerie2/manaa.pdf

Atelier 4 (2h30) : Intégrer l’actualité

Vincent Hardy
Niveaux des apprenants : A2 à B2

Objectifs de formation :
Les actualités constituent un sujet fréquemment discuté dans la vie quotidienne et pourtant les apprenants se trouvent souvent démunis avec des locuteurs natifs. Il s’agit donc de favoriser le recours à ce type de support qui, outre un intérêt d’authenticité, présente une grande richesse formative.
Après un tour de table des pratiques où nous mutualiserons les ressources en ligne existantes, nous apprendrons à choisir et didactiser un support authentique selon les compétences communicatives et langagières visées. Puis, nous aborderons les types d’activités pédagogiques et les modalités de travail adaptées aux supports médiatiques tels que la radio, la télévision, la presse écrite et les réseaux sociaux.

Modalités de travail :
Les stagiaires réaliseront alternativement des tâches de réflexion et de conception en sous-groupe et des activités de mutualisation et d’évaluation en classe entière.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
BARREAU, D. et al. (2019), Travailler l’oral avec la radio, collection Authentiques !, PUG.
RIEFFEL, R. (2005), Que sont les médias ?, collection Folio actuel, Gallimard.
RUFFIN, F. (2003) , Les petits soldats du journalisme, Les Arènes.
CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) : https://www.clemi.fr/


Atelier réflexif et interactif sur la formation continue en FLE (2h) :

Maryse Péchoux

Objectifs de formation :
Cet atelier nous permettra d’interroger la professionnalisation aux métiers du FLE via la formation continue. Nous pratiquerons des techniques d’animation socialisantes et interactives pour co-construire sa propre réflexion sur la formation continue en FLE : Que signifie, pour vous, être prof de FLE ? Que trouve-t-on dans notre « boite à outils » à enseigner ? Quels seraient les « outils » du prof de FLE de demain ? Quelles sont les forces et faiblesses de la formation continue ?
Nous nous demanderons ensuite quelles sont nos représentations et nos attentes sur nos propres environnements professionnels.

Modalités de travail :
- activités individuelles et collaboratives de réflexion à l’aide d’applications numériques (Mentimeter et Kahoot !).
- activités de conception (animation d’un world café) et de restitution (panneaux de post it).

Éléments bibliographiques et sitographiques :
C’est quoi pour vous un enseignant professionnel et comment le devient -on? Capsule vidéo Marcel Lebrun (2:20- 4:50)
https://www.youtube.com/watch?v=bAfcpavWUuU
Animer un world café – l’animation en formation,
http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/2015/02/animer-un-world-cafe.html