Formatrice : Adeline Braibant
Enseignante et formatrice de formateurs en FLE, j’aime utiliser la chanson en classe pour travailler les sons, le lexique ou des outils grammaticaux. L’année dernière, j’ai lancé, avec quelques collègues, un projet de banque de chansons didactisées mises à disposition des professeurs du CUEF pour animer leurs cours. Il existe en effet sur internet beaucoup de chansons déjà didactisées mais les activités mises en place sont souvent longues et il est difficile de trouver exactement la chanson qui va bien pour travailler un fait de langue en particulier.
Le but de cet atelier sera de découvrir des chansons actuelles et différentes activités possibles autour de la chanson à prendre dans ses différentes dimensions (culturelle et langagière).
Niveaux des apprenants ciblés :
du A1+ au B1+
Objectifs de formation :
Sélectionner une chanson en fonction du niveau de l’apprenant et des objectifs d’apprentissage.
Didactiser des chansons francophones pour les intégrer à son cours en prenant en compte les différentes dimensions de la chanson et du clip vidéo.
Modalités de travail :
Il s’agira d’explorer différentes chansons et exploitations pédagogiques pour construire ensemble des parcours didactiques à partir d’exemples variés. L’atelier alternera apports théoriques, partages d’expérience et travaux de groupes.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)