Atelier 2 : Le français en chansons

Formatrice : Adeline Braibant
Enseignante et formatrice de formateurs en FLE, j’aime utiliser la chanson en classe pour travailler les sons, le lexique ou des outils grammaticaux. L’année dernière, j’ai lancé, avec quelques collègues, un projet de banque de chansons didactisées mises à disposition des professeurs du CUEF pour animer leurs cours. Il existe en effet sur internet beaucoup de chansons déjà didactisées mais les activités mises en place sont souvent longues et il est difficile de trouver exactement la chanson qui va bien pour travailler un fait de langue en particulier.
Le but de cet atelier sera de découvrir des chansons actuelles et différentes activités possibles autour de la chanson à prendre dans ses différentes dimensions (culturelle et langagière).

Niveaux des apprenants ciblés :

du A1+ au B1+

Objectifs de formation :

  • Sélectionner une chanson en fonction du niveau de l’apprenant et des objectifs d’apprentissage.
  • Didactiser des chansons francophones pour les intégrer à son cours en prenant en compte les différentes dimensions de la chanson et du clip vidéo.

Modalités de travail :

Il s’agira d’explorer différentes chansons et exploitations pédagogiques pour construire ensemble des parcours didactiques à partir d’exemples variés. L’atelier alternera apports théoriques, partages d’expérience et travaux de groupes.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

GOURVENNEC Ludovic, Paroles et musique : le français par la chanson, Hachette FLE, 2017
Jean-Pierre SIMEON ; Célia GALICE ; Ludovic GOURVENNEC, Paroles et musiques, in Les Langues modernes (n° 4, décembre 2008)
GOURVENNEC Ludovic, 20 activités pour exploiter une chanson, https://fr.calameo.com/read/005022254b56e6d5ff3a7
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/paroles-de-clips
https://www.hachettefle.com/dossiers/mes-chansons-de-la-semaine

Publié le  10 mai 2022
Mis à jour le 12 mai 2022