Formatrice : Maryse Péchoux
Enseignante et formatrice de FLE, responsable de CUEF Pro+, la professionnalisation aux métiers du FLE.
Dispense également des cours de FOU à l’IEP de Grenoble et à l’Institut de la communication et de l’information. Co-auteure de Mooc2Move : le français pour l’université.
S’intéresse de plus en plus aux pédagogies innovantes en mettant en œuvre des activités pédagogiques favorisant la créativité des apprenants.
Niveaux des apprenants ciblés :
Mi B1 à C1
Objectifs de formation :
- Stimuler la créativité des apprenant.e.s en mêlant écoute, écriture poétique et mise en voix scénique.
- Faire découvrir le slam francophone ainsi que ses artistes.
- Favoriser la médiation par le biais d’activités créatives.
Modalités de travail :
Il s’agira tout d’abord de rappeler les caractéristiques du slam et de découvrir les slameur/euses francophones. Nous réaliserons ensuite différents slams dont certains seront guidés par les consignes d’écriture ciblant des objectifs langagiers prédéfinis.
Éléments sitographiques :
Vorger C., Abry D., Bouchoueva K., (2016), Jeux de slam, Coll. Les Outils malins, PUG.
Abry D., Vorger C., (2011), « Du rap au slam, le flow ne se tarit pas », Synergies Espagne, N°4, p. 63-76.
Vorger C., (2011), Pratique du slam, de la scène à l’école, thèse de doctorat sous la direction de Dominique Abry et Francis Grossmann, Université Stendhal, Grenoble 3.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)