Atelier 3 : Pratiques numériques de l’écriture créative

Formatrice : Pauline Boivin
Enseignante, formatrice de formateurs en FLE au CUEF de l’UGA, j’utilise de manière régulière les outils numériques pour faire produire à mes étudiants des écrits créatifs et collaboratifs. Que ce soit à distance ou en présentiel, l’outil numérique est aujourd’hui un véritable allié pour mes cours de FLE, notamment avec un public de plus en plus connecté. (Re)donnez envie à vos apprenants d'écrire ! Utilisez leur imagination pour faire de l'écriture un moment ludique et créatif. Cet atelier a pour but de vous présenter des outils et méthodes faciles d'utilisation pour travailler l'écrit différemment avec vos élèves.

Niveaux des apprenants ciblés :

A1 à C1

Objectifs de formation :

Mettre le numérique au service de l’écriture créative collaborative.
- (Re)découvrir des plateformes numériques pour pratiquer l’écriture collaborative (Padlet, Genially La Digitale, Pixton…)
- Mieux comprendre l’intérêt du numérique pour l’enseignant et l’apprenant dans le cadre d’un cours en présentiel ou à distance pour des activités de production écrite.
- Créer et animer des activités : A partir d’exemples, imaginer des déclinaisons pour différents niveaux, types d’écrits et objectifs.

Modalités de travail :

Il est important d’avoir une bonne connexion ainsi qu’un casque micro en plus de l’ordinateur ou de la tablette.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

- TRICOT André, Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Retz, 2014
- DOMINE, Ghislain, Les TICE en classe, mode d’emploi. Esf éditeur, édition enrichie 2017
- BONNASSIES, Isabelle, (2011), « L’apport des TICE à l’amélioration des compétences scripturales », Les Langues Modernes, 2
- David Cordina, Marc Oddou, Jérôme Rambert (2018). Pratiques et projets numériques en classe de FLE. Paris, Coll. Techniques et pratiques de classe, Clé International.
- Barrière Isabelle, Emile Hélène, Gella Frédérique (2011). Les TIC, des outils pour la classe. PUG, Coll. Les Outils malins du FLE.
Publié le  12 mai 2022
Mis à jour le 12 mai 2022