Du 11 au 15 juillet : Motiver les apprenants à travers des activités créatives (du mi B1 au niveau C1)

Formatrice

Sophie Regnat
Enseignante de langue française et de littérature au CUEF et en formation continue, Sophie Regnat Ravier a assuré de nombreuses formations en didactique de la littérature auprès de publics variés (étudiants de Master, enseignants français et étrangers). Elle a animé à plusieurs reprises des ateliers d’écriture dans le cadre de ses cours et mené avec ses étudiants des projets de lecture et d’écriture autour de la poésie contemporaine (Prix des Découvreurs, Festival Grattemonde à la Maison de la Poésie de Saint-Martin d’Hères).

Niveaux des apprenants ciblés

Du niveau mi-B1 à C1

Objectifs de formation

Ce module propose une réflexion et des pistes pratiques afin de renouveler les pratiques de réception et de production de l’écrit dans la classe de FLE, en stimulant la créativité des apprenants. Il s’agira notamment de :
  • Mettre en évidence d’intérêt d’une approche créative dans les pratiques d’écriture à travers la mise en place d’ateliers d’écriture : développement des compétences linguistiques (production écrite notamment, mais aussi compréhension, phonétique, enrichissement lexical et stylistique…) ; développement de compétences transversales : analyse des consignes, lecture à voix haute
  • Elaborer des activités d’écriture créative à partir de supports variés, littéraires ou relevant d’autres domaines artistiques
  • Favoriser l’enrichissement réciproque de la lecture et de l’écriture
  • Renouveler les activités de compréhension des textes, en alternant travail individuel et construction collaborative du sens à partir de la réception personnelle et subjective des textes

Modalités de travail

Tout au long du module, les participants seront amenés à expérimenter eux-mêmes, à travers des propositions pratiques, les éléments de réflexion didactique ; ils seront également incités à concevoir des consignes et à élaborer, en petits groupes, des activités pédagogiques permettant de mettre en pratique les notions étudiées.
L’accent sera mis sur le développement des compétences de l’écrit, sans exclure cependant un travail sur l’oral en prolongement des activités.

Éléments bibliographiques

  • Bonvallet S., Bara S., (2011) Ecritures créatives, Grenoble, PUG
  • Estéoule-Exel, M.-H.., Regnat S. (2008) Livres ouverts, Grenoble, PUG
  • Rajkumar J. (2021), Les ateliers d’écriture ou comment progresser dans l’écrit. Ecrire en écrivant, Ellipses
  • Shawky-Milcent, B. (2016), La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs…, Paris, PUF

Ateliers

Atelier 1 : Jeux de langue
Atelier 2 : Slamons !
Atelier 3 : Pratiques numériques de l’écriture créative
Atelier 4 : Le Booktube


 
Publié le  11 janvier 2022
Mis à jour le 12 mai 2022