La phonétique en chansons

Adélaïde Strzoda
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Objectifs de formation :

Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau B2 
  • Favoriser la motivation des apprenants en classe et dynamiser l’apprentissage de la phonétique avec la chanson
  • Mieux intégrer la chanson dans une séquence didactique globale au service de la langue

Modalités de travail :

Tout au long de l’atelier, les participants expérimenteront et analyseront des activités à partir de chansons francophones pour travailler la phonétique et plus particulièrement la prononciation des sons. Ils analyseront ces activités d’un point de vue didactique. En fin d’atelier, ils seront amenés à créer et animer une activité en sous-groupes à partir d'une chanson de leur choix.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

  • Briet G. (2013), La chanson en classe de FLE, Louvain-la-Neuve, EME et Intercommunications. 
  • Briet G., Collige V., Rassart E. (2014), La prononciation en classe, Grenoble, PUG.
  • Gouvernec L. (2017), Paroles et musique : le français par la chanson, Paris, Hachette.
  • Hourst B. (2014), A l’école des intelligences multiples, Paris, Hachette. 
  • Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.
  • Au son du FLE (blog de M. Billières) : https://www.verbotonale-phonetique.com/oralite-et-phonetique/ 
  • Formations en ligne disponibles sur l’espace virtuel Maison des Langues https://espacevirtuel.emdl.fr/ (accès avec un compte personnel) : 
    • « La chanson : la musique au service de la langue » d’Anna Roig   
    • « L’interaction, une des clés de la motivation des apprenants adolescents et adultes » d’Andriatiana Ranjakasoa
  • Les Zexperts : https://leszexpertsfle.com/
  • TV5 Monde : https://apprendre.tv5monde.com/fr 
  • Projet « Tralalangue » du CUEF de Grenoble de l’Université Grenoble-Alpes, disponible sur https://eformation.univ-grenoble-alpes.fr/
Publié le  11 mai 2023
Mis à jour le 16 mai 2023