Les activités ludiques pour favoriser les interactions

Alice Etienbled

Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau B2.

Objectifs de formation :

  • (Re)découvrir un ensemble d’activités ludiques et pédagogiques axées sur l’interaction et aptes à générer des conditions propices à l’expression et la compréhension orale en classe de FLE.
  • Montrer comment ces activités peuvent permettre d’introduire de nouvelles notions, de consolider, réactiver ou encore réinvestir des savoirs et des savoir-faire aussi bien au niveau lexical que grammatical.
  • Proposer aux participants de se constituer une « boîte à outils » dans laquelle ils pourront puiser en fonction de leurs besoins pédagogiques.

Modalités de travail :

La formation s’articulera autour de la présentation et de la mise en pratique d’activités variées. Il sera demandé à chacun et chacune de retrouver pour l’occasion la posture de l’apprenant. L’objectif visé par cette mise en pratique et de permettre aux participants de s’approprier concrètement chacune des activités proposées afin qu’ils puissent par la suite les réaliser au mieux au sein de leurs classes.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

  • Activités ludiques, P. Julien, collection : Techniques de classe, Cle International, 1988
  • A tour de Rôle ; P. Blanche ; Clé International
  • Exercices d’oral en contexte, 2 niveaux : Débutant et intermédiaire ; collectif ; Hachette FLE 2005
  • Jeux et activités communicatives dans la classe : Pratique de la classe ; F. Weiss ; Hachette FLE
  • 80 fiches pour la production Orale ; A. Pacthod / P.-Y Roux ; Didier FLE
  • La boîte à paroles : Activités orales pour le cours de français ; I. Jue, N. Verger ; Langenscheidt
  • La Grammaire en jeux ; V. Petitmengin, C. Fafa ; Les outils malin du FLE ; PUG, Juin 2017
  • Le jeu dans la classe de langue ; H. Silva ; collection : Techniques et pratiques de classe, Clé International, 2007
  • https://leszexpertsfle.com/
Publié le  11 mai 2023
Mis à jour le 22 janvier 2024