Journée d'étudeinnovation pédagogique, Recherche

16e journée pédagogique : "Lire et comprendre en FLE"

le 29 novembre 2019
De 9h à 16h30

9h30 - 10h30 : Conférence

Ouverture : Gérard Vigner, directeur de la collection F
Lire et comprendre en français langue étrangère

Estelle Riquois, maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l’université Paris Descartes.
Le savoir-lire constitue une ressource précieuse pour pouvoir progresser dans les apprentissages du français et permet de devenir autonome en dehors de la classe. C’est une compétence qui paraît souvent acquise chez les apprenants qui peuvent la maitriser en langue maternelle, mais lire en langue étrangère est une activité complexe qui nécessite des stratégies adaptées.
Quelles sont les spécificités de la lecture en langue étrangère ? Quelles activités peut-on proposer ? Comment concevoir un apprentissage communicatif et actionnel de la langue étrangère ?

10h45 - 12h15 : Ateliers

« La lecture à voix haute »
Christelle Berger, enseignante de FLE au CUEF de Grenoble
Cet atelier propose des activités de lecture à voix haute en classe de FLE en vue de travailler la prononciation, le rythme et l'intonation du français mais aussi dans le but de mettre en place des règles de décodage du lien phonie-graphie.

« Les chansons : paroles à lire, musique à écouter »
Ludovic Gourvennec, professeur de français langues maternelle, seconde et étrangère et formateur (CIEP, OIF, AEFE, etc.) dans le réseau des Écoles européennes.
Lire une chanson, c’est entrer dans un univers de mots, de musique et de voix. Comment alors identifier et construire le sens d’une chanson ? Comment la « lire » ? Dans les mots, sans doute, mais également dans leur lien avec les instruments et le chant, interaction complexe d’où naît le sens. L’atelier se donnera pour objectif, d’une part, de comprendre comment l’auditeur peut élaborer cette signification et, d’autre part, d’envisager quelques enjeux pédagogiques de l’utilisation des chansons en classe.

« Contes rendus : Lire et comprendre avec les contes »
Aliette Lauginie, enseignante de FLE au CUEF de Grenoble
Lire des contes, c'est entrer dans des univers fascinants et familiers à la fois. On explorera diverses façons d'entrer dans ces univers, écrits et oraux, qui permettent d'approcher, avec magie, certaines particularités et difficultés de la langue.

« "Boîte de lecture" : initiation à la lecture de texte littéraire »
Noémie Labrousse, enseignante de FLE au CUEF de Grenoble
L’atelier présentera deux projets autour du livre : les boîtes de lecture et les poèmes de titres. Ces activités ont pour ambition de créer un rapport décomplexé avec la littérature, la lecture et les bibliothèques afin de replacer le livre au sein d’un apprentissage attirant et abordable pour tous les apprenants.

« Construire une séquence pédagogique à visée professionnelle pour des grands débutants à l’écrit »
Valérie Vermurie, formatrice de FLE spécialisée dans l’enseignement de la langue écrite auprès des publics adultes professionnels ou en insertion
De l’analyse des besoins, à la recherche de mots cibles : ordonner sa séquence pédagogique et cibler des objectifs professionnels et/ou d’insertion.

13h30 - 15h : Ateliers au choix

« La lecture à voix haute »
Christelle Berger, enseignante de FLE au CUEF de Grenoble
Cet atelier propose des activités de lecture à voix haute en classe de FLE en vue de travailler la prononciation, le rythme et l'intonation du français mais aussi dans le but de mettre en place des règles de décodage du lien phonie-graphie.

« Les chansons : paroles à lire, musique à écouter »
Ludovic Gourvennec, professeur de français langues maternelle, seconde et étrangère et formateur (CIEP, OIF, AEFE, etc.) dans le réseau des Écoles européennes.
Lire une chanson, c’est entrer dans un univers de mots, de musique et de voix. Comment alors identifier et construire le sens d’une chanson ? Comment la « lire » ? Dans les mots, sans doute, mais également dans leur lien avec les instruments et le chant, interaction complexe d’où naît le sens. L’atelier se donnera pour objectif, d’une part, de comprendre comment l’auditeur peut élaborer cette signification et, d’autre part, d’envisager quelques enjeux pédagogiques de l’utilisation des chansons en classe.

« Contes rendus : Lire et comprendre avec les contes »
Aliette Lauginie, enseignante de FLE au CUEF de Grenoble
Lire des contes, c'est entrer dans des univers fascinants et familiers à la fois. On explorera diverses façons d'entrer dans ces univers, écrits et oraux, qui permettent d'approcher, avec magie, certaines particularités et difficultés de la langue.

« "Boîte de lecture" : initiation à la lecture de texte littéraire »
Noémie Labrousse, enseignante de FLE au CUEF de Grenoble
L’atelier présentera deux projets autour du livre : les boîtes de lecture et les poèmes de titres. Ces activités ont pour ambition de créer un rapport décomplexé avec la littérature, la lecture et les bibliothèques afin de replacer le livre au sein d’un apprentissage attirant et abordable pour tous les apprenants.

« Construire une séquence pédagogique à visée professionnelle pour des grands débutants à l’écrit »
Valérie Vermurie, formatrice de FLE spécialisée dans l’enseignement de la langue écrite auprès des publics adultes professionnels ou en insertion
De l’analyse des besoins, à la recherche de mots cibles : ordonner sa séquence pédagogique et cibler des objectifs professionnels et/ou d’insertion.

15h30 - 16h30 : Table Ronde

LECTURE(S) Comment prendre en compte le savoir-lire de chaque apprenant ?
Comment rentrons-nous dans la lecture ? Comment devenons-nous lecteurs ? Quelles approches pédagogiques et quelles pratiques familiales font de nous des lecteurs assidus ? À quoi nous sert la pratique de la lecture ? Dans un effort de reconnaissance du savoir-lire individuel, il convient de se demander également que lire ? Pour quel public ? Comment et quand lire ? Quels enjeux pour le FLE ? Telles sont les problématiques auxquelles réfléchiront nos intervenantes qu’elles soient chercheures, formatrices ou praticiennes du domaine.
Animée par Beatriz Villa, enseignante-chercheure en didactique des langues et sociolinguistique à l’Université Grenoble Alpes, avec la participation de :
Lisa Legeay, conseillère pédagogique, Centre Ressources Illettrisme de l'Isère, IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.
Catherine Frier, enseignante-chercheure à l’UFR des Sciences du langage à l’Université Grenoble Alpes, Laboratoire Lidilem
Lucie Mensdorff-Pouilly, enseignante FLE, CUEF de Grenoble
Estelle Riquois, maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l’université Paris Descartes
Caroline Sperandio, enseignante FLE, CUEF de Grenoble

Pour participer

 
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Hall Sud
Amphi 7
Mis à jour le  14 novembre 2019