Le CUEF accueille la filière médicale francophone de l’Université Jiao Tong de Shanghai

6 juin 2017 - 31 août 2017

Un partenariat historique

La filière médicale francophone de l’université Jiao Tong de Shanghai est le résultat d’un rapprochement entre l’hôpital Sainte-Marie de Shanghai et l’université Aurore (créée en 1903 par les Jésuites à Shanghai).
Dès 1991, le centre universitaire d’études françaises de l’université Stendhal de Grenoble a contribué à la création du « centre de français fonctionnel » de l’université médicale de Shanghai 2. Il assure depuis cette date, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la formation linguistique des médecins et des chercheurs de la filière médicale francophone de l’université Jiao Tong de Shanghai.
Un enseignant du CUEF est en poste permanent dans cette université et délivre les cours de français auprès des étudiants.

Immersion totale pour les étudiants chinois de 1re année pour un apprentissage optimal !

Pour la première fois cette année, afin d’accélérer le processus d’acquisition de la langue française, les 28 étudiants de 1re année feront un séjour de 3 mois au CUEF de l’UGA (juin, juillet et août) pour bénéficier d’un enseignement intensif de 240h et d’une immersion linguistique et culturelle.
L’objectif est de permettre aux étudiants de valider le niveau B1 voire le B2 à l’issue de ce séjour.

Partage de pratiques

En complément des cours de français, une visite sera organisée au CHU de Grenoble pour permettre aux étudiants de se familiariser avec l’environnement hospitalier français. L’accent sera mis sur la présentation des innovations médicales du CHU.
Une 2e visite en immersion professionnelle est en cours de planification au CHU de Lyon Est, en partenariat avec le Dr Michèle Germain, membre de la coordination de la filière médicale francophone de Jiao Tong, dirigée par le Professeur Patrick Mertens (Hospices civils de Lyon, Université de Lyon 1).
Un programme complet sera proposé aux étudiants pour permettre un apprentissage optimal

Centre universitaire d'études françaises
Mis à jour le 6 juin 2017