FestivalInternational, Vie étudiante, Vie des personnels

Retour sur le festival International Days !

15 décembre 2017 - 31 janvier 2018
Le festival "International Days" fédère des initiatives à dimension internationale de l’ensemble des acteurs de l’Université Grenoble Alpes. Étudiants, personnels, partenaires ou encore grand public, tous peuvent trouver des événements correspondant à leurs attentes. Retour sur la dernière édition organisée du 9 au 19 octobre 2017, et qui s’inscrivait dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus.

Festives ou sportives, artistiques ou culturelles, informatives ou à dimension sociétale, les activités proposées durant le festival "International Days" sont variées. Avec 17 événements programmés sur une dizaine de jours, c'est l’un des rendez-vous phares de l’international à l‘Université Grenoble Alpes (UGA).

En s'appuyant sur la diversité des publics et des cultures représentées au sein de l'UGA ainsi que sur les liens tissés avec ses partenaires, tant sur le territoire qu'à l'étranger, le festival a pour objectif de sensibiliser à l'international, de favoriser l'ouverture à l'autre, de développer les liens interculturels.

Près de 1300 personnes ont assisté aux événements durant le festival qui étaient organisés par différents acteurs.

Au sein de l'UGA, des liens ont pu être initiés ou renforcés avec des structures comme la direction  de la mobilité, le service des sports, l'UFR Activités physiques et sportives (APS), l'IUT1, la bibliothèque universitaire droit-lettres, le Centre universitaire d'études françaises (CUEF), la direction de la culture, la direction de la communication, la direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle ou encore la direction de la recherche, innovation et valorisation.

En externe, des liens ont pu être consolidés avec certains partenaires notamment le CROUS, Intègre, la COMUE et tissés avec de nouveaux partenaires comme l'association des Jeunes européens ou encore Celtic Connection.

2017 marquant le 30e anniversaire d'Erasmus, deux des pionniers ayant fondé ce programme mythique, étaient présents pour l'occasion : Robert Griffiths, ancien enseignant de l'université de York, et Jean-Claude Buchot, ancien directeur des relations internationales à l'université Grenoble 3 (aujourd'hui intégrée à l'UGA).

L'évènement en vidéo

Mis à jour le 10 janvier 2018