Exposition :
Le FLE à l’Université, 130 ans d’histoire à Grenoble

Exposition
2 avril 2026 - 11 mai 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
En 2026, le Centre Universitaire d’Études Françaises (CUEF) de l’Université Grenoble Alpes célèbre 130 ans d’histoire, d’innovation pédagogique et de rayonnement international. À cette occasion, une exposition est présentée à la Bibliothèque Universitaire Droit et Lettres de l’Université Grenoble Alpes, du 2 avril au 11 mai.

Plus d’un siècle d’engagement pour le FLE et l’accueil international

Centre pionnier du Français Langue Étrangère (FLE) en France, le CUEF a formé des générations d’apprenants venus des cinq continents. Véritable laboratoire pédagogique, il a contribué à faire évoluer les pratiques d’enseignement du FLE et à affirmer la place de Grenoble dans l’histoire de la diffusion du français à travers le monde.

Cette exposition met à l’honneur 130 ans d’engagement en faveur de l’ouverture internationale, de l’innovation pédagogique et de la découverte du territoire, autant de valeurs qui continuent d’animer le CUEF aujourd’hui.

Un voyage dans le temps au cœur de l’histoire universitaire grenobloise

L’exposition retrace l’histoire du CUEF depuis ses origines en 1896, avec la création du Comité de patronage des étudiants étrangers (CPEE), jusqu’à son développement actuel. À travers des archives riches et parfois méconnues, documents historiques, photographies, objets et supports pédagogiques, elle révèle une aventure profondément ancrée dans le patrimoine Grenoblois.

Que vous soyez étudiant, personnel de l’université, ancien du CUEF, passionné d’histoire ou simplement curieux de découvrir les coulisses de l’enseignement du français à des publics internationaux, cette exposition est une occasion rare de plonger dans plus d’un siècle d’archives. 
Nous vous attendons nombreux pour partager cette célébration et faire vivre ensemble l’esprit d’ouverture qui anime le CUEF depuis 1896 !

Publié le  12 février 2026
Mis à jour le  4 mars 2026