Après le DU Pass, le témoignage de Klediola

Vie étudiante
Arrivée en France en 2021, Klediola intègre le DU Passerelle sur l'année universitaire 2022-2023. Aujourd'hui, elle aborde sa première année de droit avec sérénité.
Klediola est albanaise. À son arrivée à Grenoble, avec son baccalauréat en poche, elle espère pouvoir continuer ses études supérieures. Elle suit des cours de français dans une association de la ville qui la dirige par la suite sur le parcours proposé par le CUEF : le Diplôme Universitaire Passerelle, étudiants en exil.

Elle intègre les cours du CUEF en 2022, car elle avait besoin d'une formation plus spécifique pour la préparer à la poursuite d'études. Elle travaille dur pour réussir son diplôme : " la langue me paraissait très difficile, la prononciation, l’écrit sans doute, la grammaire aussi. Plus tard, j’ai réalisé qu’elle est simplement sophistiquée. L’apprentissage est progressif et on ne sent plus la difficulté pendant l’année et même après. Les compétences linguistiques acquises durant cette année m’ont, en plus, permis d'exercer comme interprète bénévole dans une association ".
Outre les difficultés rencontrées pour l'apprentissage de la langue, Klediola garde de beaux souvenirs de cette année :
" L’année était fantastique. En plus de s'ouvrir à de nouvelles connaissances et à la diversité culturelle, les professeurs étaient compréhensifs, patients et très professionnels. Ce sont aussi ces échanges qui améliorent nos connaissances. En même temps, les progrès en langue française sont incontestables."
Avec les cours suivis au CUEF, Klediola a pu intégrer la Licence 1 en Droit à l'UGA et suit l'ensemble des enseignements. Elle est particulièrement intéressée par le Droit des étrangers et le Droit public international et souhaite par la suite pouvoir exercer le métier d'avocate.

Nous ne pouvons que lui souhaiter une bonne continuation à l'université et beaucoup de réussite pour l'avenir !
Publié le 24 juillet 2023
Mis à jour le 6 octobre 2023