Diplôme Universitaire d'Études Françaises

Formation
Le DUEF (B1, B2, C1, C2) propose un parcours complet alliant cours de langue et cours disciplinaires. Il accompagne les étudiants dans leur parcours académique et les prépare à un diplôme d’université (DU) reconnu*.
Des activités culturelles complètent le parcours pour s'immerger dans la langue et la culture française.
* Le DUEF donne la possibilité de candidater aux études supérieures à l’UGA et dans la plupart des universités françaises à partir de la Licence 2.

Objectifs

• Développer des compétences de communication écrite et orale pour acquérir une aisance linguistique dans les situations de la vie réelle
  • Acquérir des connaissances de base sur la culture et la société française
  • Développer des savoirs et des savoir-faire universitaires
  • Se préparer aux épreuves du DUEF (dont la présentation d’un dossier de savoirs culturels en C1/C2)

Modalités

Cours disciplinaires B1 : Littérature, Grenoble Capitale des Alpes, Culture et société, Vie politique, Civilisation et mythologie, Atelier théâtre.
Cours disciplinaires B2/C1/C2 : Littérature, Monde des affaires, Histoire, Histoire de l’art, Atelier théâtre.

À partir du niveau B2 : possibilité de choisir une option dans le large catalogue de formations de l'UGA.
Ces ETC abordent différentes thématiques :
- Apprentissage et monde de l'éducation
- Citoyenneté, enjeux institutionnels et représentations sociales
- Compréhension des sciences
- Projet professionnel, projet créatif et innovation
- Enjeux littéraires, linguistiques et médiatiques
- Transitions climatiques, environnementales et développement soutenable

Public et conditions d'accès

Ce diplôme est à destination des étudiants en mobilité internationale, en semestre d’échange, candidats à l’inscription dans une université française ou simplement expatrié à Grenoble.
Pour y accéder, il faut :
- Être titulaire du baccalauréat ou équivalent
- Avoir un niveau A2 acquis minimum en français.

Affectation dans les groupes

Lors de votre première inscription, vous passez un test de positionnement en ligne qui nous permet de vous affecter dans un groupe adapté à votre niveau. Ce test peut être complété par un entretien oral (en présentiel ou par zoom). Les deux premiers jours de cours sont consacrés à des activités permettant d’affiner les groupes de niveau.
Mis à jour le  9 juillet 2024