Classes internationales CUEF / faculté des sciences

À l'initiative de l'Ambassade de France en Inde, le CUEF de Grenoble et la faculté des sciences de l'UGA, proposent une classe internationale d'une année qui permettra aux étudiants d'intégrer une licence de sciences et technologie au sein du DLST (Département Licence Sciences et Technologies).

Présentation de l'offre de formation

Semestre 1 : 14 semaines du 9 septembre au 20 décembre 2024
Le premier semestre sera un semestre immersif en langue française avec 276 heures de cours de FLE et des activités culturelles et sportives, pour permettre une intégration progressive dans la culture française avec l’objectif du niveau B1 à la fin du semestre.
- 276 heures de cours intensifs de langue
- 28 heures d’activités culturelles immersives. Visites de la ville, de musées, accompagnées par un guide touristique.
- 28 heures de tutorat (2heures/semaines). Réalisé par un enseignant du CUEF.
- En option : 26 heures de sport, inscription auprès du SUAPS de l’UGA.

Semestre 2 : 13 semaines du 17 janvier au 30 mai 2025
Le second semestre permettra de poursuivre la progression en langue française avec l’objectif B2 et d’ouvrir sur les enseignements disciplinaires en sciences. Des cours de français général, spécifiques et universitaires seront proposés, complétés par trois unités d’enseignements dispensés par la faculté de sciences. La passation du DELF B2 viendra clôturer l’année, accompagnée par une préparation aux épreuves.
- 130 heures de cours de langue
- 10 heures de parrainage avec des étudiants français
- 26 heures de cours de Français sur objectif universitaire
- 12 heures de préparation au Delf
- 131.5 heures de disciplines scientifiques : chimie générale, découverte des mathématiques appliquées et optique géométrique.

Descriptif des enseignements disciplinaires scientifiques :
Chimie générale : 47,5 heures
Cette UE de chimie générale est centrée sur la molécule et les premières notions de réactivité. Elle aborde l'hybridation et les représentations des molécules en détaillant les différentes classes d'isomères, mais aussi la mésomérie et les effets électroniques des groupements. Une partie de ces cours sera également consacrée aux complexes de coordination, comprenant leur stéréochimie, la théorie du champ cristallin et les échanges de ligands. Enfin, après une rapide présentation des principales fonctions chimiques et des règles de nomenclatures, un dernier chapitre sera dédié aux interactions intermoléculaires et à la réactivité en chimie avec plus précisément l'étude des réactions de substitution et d'élimination. Des TD et des TP illustreront et compléteront l’aspect théorique de ce cours.

Découverte des mathématiques appliquées : 54 heures
L'enseignement est regroupé autour des deux thèmes suivants : Traitement d'images et Statistique appliquée.
Compétences visées : Cet enseignement doit permettre aux étudiants de découvrir le domaine de l'Ingénierie Mathématique, de s'initier aux méthodes et aux logiciels de calcul couramment utilisés pour résoudre les problèmes industriels relevant des mathématiques appliquées. Elle s'adresse aussi bien à des étudiants qui se destinent à des études de mathématiques, pour leur faire découvrir un aspect moins académique de leur discipline de prédilection, qu'aux étudiants qui ont choisi un parcours sciences de l'ingénieur, pour leur faire appréhender les Mathématiques de l'ingénieur.

Optique géométrique : 30 heures
Les cours magistraux sont implémentés en deux parties, chacune contenant un cours magistral classique puis un cours élaboré sur la base des questions posées par les étudiants. Les deux premiers cours sont consacrés aux lois de Snell-Descartes, et les deux suivants aux lentilles (montage simple et associations de lentilles). Le polycopié de cours est décomposé en 4 chapitres :
0/ Rappels et fondamentaux
1/ Lois de Snell-Descartes
2/ Lentilles minces et miroirs plan
3/ Instruments d’optique, aberrations et œil humain. Des TD et des TP illustreront et compléteront l’aspect théorique de ce cours.

Diplômes accessibles après la Classe internationale :
Licence de sciences et technologie (mathématiques, informatique, physique, chimie, ingénierie)

Vie étudiante

Logement : Possibilité de logement en résidence étudiante privée en proximité du campus et reliée par les transports en commun (4 kilomètres)
Vie de campus : Les étudiants pourront participer à la vie de campus de l’UGA, via les multiples associations étudiantes, les animations festives, culturelles et sportives proposées par l’UGA, l’accès aux restaurants et bibliothèques universitaires.
Université Labellisée 2 étoiles Bienvenue en France, l’UGA porte une attention particulière à l’accueil et à l’intégration des étudiants internationaux.

Frais de scolarité

Frais de formation : 5 300 euros + 30 euros de frais de dossier

Modalités de candidature et d’inscription

Candidature :
Renseigner la fiche de candidature et la renvoyer à cuef-classe-internationale@univ-grenoble-alpes.fr accompagnée d’un CV, lettre de motivation et dossier scolaire (bulletin de notes des deux dernières années + de l’année en cours). Un entretien de sélection sera organisé avec les responsables pédagogiques de discipline et de FLE.
Si la candidature est acceptée, le CUEF envoie une lettre de pré-admission à l’étudiant, accompagnée d’une facture.

Inscription :
Dès réception de la lettre de pré-admission, l’étudiant paye la totalité des frais de formation au CUEF soit 5 330 euros par virement bancaire sur le compte bancaire du CUEF (lien RIB) ou par carte bancaire internationale (sauf American express).
Une lettre de confirmation d’inscription sera envoyée à l’étudiant à réception du paiement par le CUEF.
Publié le  18 janvier 2024
Mis à jour le 8 février 2024