L'UGA et le CUEF mobilisés auprès des étudiants réfugiés

Partenariats
Dans le contexte de la crise ukrainienne, l’UGA a accueilli d’importants effectifs d’étudiants réfugiés et demandeurs d’asile.

DU Pass, étudiants en exil

Le Diplôme Universitaire passerelle étudiants en exil s’inscrit dans le cadre du dispositif de solidarité auprès des étudiants réfugiés initié par l’engagement de la communauté universitaire grenobloise depuis septembre 2015 : « fidèle à ses engagements, l’université souhaite assumer pleinement son rôle social fondé sur ses missions de formation, de recherche, d’insertion et de diffusion culturelle. L’apprentissage de la langue française permet d’éviter un décrochage social et académique des étudiants réfugiés et demandeurs d’asile ».
Cette formation intensive en langue, culture et méthodologie universitaire, constitue une passerelle pour l’université française et permet de donner, à tout étudiant ayant été forcé d’interrompre son cursus antérieur d’études, tous les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques lui permettant de réintégrer un cursus d’études supérieures en France.

Un dispositif renforcé

En cette rentrée universitaire, le CUEF accueille 27 étudiants. La promotion a pu être dédoublée grâce au soutien de notre Université (UGA), plus que jamais engagé sur la formation des étudiants en exil. Venus d'Afghanistan, d'Albanie, d'Angola, de Bosnie, d'Irak, d'Iran, de République Démocratique du Congo, de Russie, du Soudan, de Syrie et d'Ukraine, ils ont commencé avec beaucoup de motivation leur formation en langue française en vue de poursuivre leurs études à l'Université.
Ce DU est une vraie chance pour eux et sans le soutien de nombreux partenaires (AUF, Grenoble Alpes Métropole, UGA, Fondation UGA, CROUS), il ne pourrait exister. Les enseignants et les personnels administratifs du CUEF se mobilisent au quotidien pour que cette formation réponde au mieux à leurs besoins.

Nous leur souhaitons une belle année universitaire remplie de rencontres et de réussites universitaire !
Mis à jour le  14 novembre 2022