Un patrimoine archivistique exceptionnel

Depuis sa création en 1896, le CUEF de Grenoble a constitué un fonds d’archives remarquables. Ce riche héritage, formé de documents uniques, de photographies et de rapports annuels extrêmement détaillés, témoigne de plus d’un siècle d’enseignement du français et d'échanges culturels au sein de l’institution. Aujourd'hui, le CUEF s'engage à faire vivre et valoriser ces archives, tout en les mettant à la disposition de la recherche académique.

Ces archives, précieusement conservées, représentent non seulement une ressource historique de premier plan, mais aussi un terrain de recherche privilégié pour les historiens et spécialistes des Sciences du Langage et du FLE. En effet, plusieurs chercheurs se sont déjà emparés de ce fonds pour étudier l’évolution de l'enseignement du français langue étrangère, les pratiques pédagogiques et les échanges interculturels au fil des décennies. Ce travail de mémoire participe à mieux comprendre l'impact du CUEF dans l'histoire de la francophonie.

Récemment, deux événements majeurs ont été organisés pour mettre en lumière ces trésors historiques. Lors des Journées du patrimoine, en septembre dernier, la Direction de la Culture et de la Culture Scientifique de l'UGA a organisé avec le CUEF une conférence passionnante de Laura Abou Haidar, intitulée "Trésors de la recherche : l’exploitation des archives historiques en université". Cet événement a permis de montrer comment ces archives peuvent nourrir des projets de recherche novateurs, tout en illustrant leur importance pour la compréhension des dynamiques éducatives et culturelles au sein de l’université.

Depuis la mi-octobre, l’exposition Lab[O]trésor : Voyage dans les collections scientifiques et techniques de l’Université Grenoble Alpes dévoile au public les trésors de notre Université. 
Cette exposition regroupe une soixantaine d'objets scientifiques et techniques, du XIXe à aujourd'hui, afin de présenter une partie de l'histoire de la recherche et de l'enseignement à l'UGA. Certaines archives du CUEF sont, dans ce cadre, exposées.

D'autres actions sont déjà en cours de réflexion pour continuer à valoriser cette richesse à travers des expositions, des publications ou des projets de recherche. Ces projets témoignent la volonté du CUEF de préserver et de valoriser son histoire pour les générations à venir.

Mis à jour le  30 septembre 2024