Journées de la francophonie
Le musée comme forum interculturel

Table ronde
le  21 mars 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
En juillet 2019, l'ICOM (le Conseil international des musées) a proposé de nouvelles définitions au musée.
"Les musées sont des lieux de démocratisation inclusifs et polyphoniques, dédiés au dialogue critique sur les passés et les futurs. Reconnaissant et abordant les conflits et les défis du présent, ils sont les dépositaires d’artefacts et de spécimens pour la société. Ils sauvegardent des mémoires diverses pour les générations futures et garantissent l’égalité des droits et l’égalité d’accès au patrimoine pour tous les peuples. Les musées n’ont pas de but lucratif. Ils sont participatifs et transparents, et travaillent en collaboration active avec et pour diverses communautés afin de collecter, préserver, étudier, interpréter, exposer, et améliorer les compréhensions du monde, dans le but de contribuer à la dignité humaine et à la justice sociale, à l’égalité mondiale et au bien-être planétaire." De telles propositions ont ouvert des discussions stimulantes autour de notre rapport contemporain au musée.

À l’heure du multiculturalisme, des politiques de restitution de biens spoliés, des circulations d’objets patrimoniaux, peut-on concevoir le musée comme un forum interculturel ?
Telle est la question qui sera abordée dans le cadre de cette table ronde qui réunit des chercheuses de l’université de Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et de l’université de Grenoble Alpes.

Modalités d'accès :

Sur inscription :