Retrouvailles avec d'anciens étudiants

Filip et Younjeong se sont rencontrés en cours intensifs au mois d’octobre 2007. Filip est resté 2 mois au CUEF et Younjeong une année. Après leur rencontre, ils ne sont plus jamais quittés ! Ils sont passés nous voir cet été, accompagnés de leurs deux enfants (Kasper et Rafaël). Ils étaient vraiment heureux de pouvoir leur montrer le lieu de naissance de leur couple.

Nous avons été très touchés de leur visite et émus de savoir que c’est ici, au CUEF, que leur histoire a commencé. Nous avons pu prendre le temps de revenir sur cette période avec eux…

Filip, belge, et Younjeong, sud-coréenne, ont été placés dans le groupe de notre regrettée Marie-Thérèse Kamalanavin, dont ils gardent un très bon souvenir. Ils se souviennent également avec gratitude de notre retraité Dominique Even. Ils en parlent avec beaucoup de nostalgie et de reconnaissance, car ils ont énormément progressé grâce à eux durant leur séjour.
Filip et Younjeong se sont, de plus, retrouvés dans la même résidence universitaire. Filip nous a confié que son atout majeur pour séduire Younjeong était... d’avoir une voiture et donc de se rendre indispensable pour aller faire des courses. Très rapidement, ils font chemin commun et profitent de cette expérience pour découvrir la région grenobloise avec les étudiants de leur groupe, très hétéroclite. Ils se souviennent que dans leur classe, il y avait des étudiants de presque chaque continent.

Filip est retourné en Belgique au mois de décembre, mais Younjeong et lui n’ont plus cessé de se voir. Ils se sont rendus visite régulièrement entre Grenoble et Gand jusqu’au retour de Younjeong en Corée. Puis Filip est allé la voir en Corée et Younjeong est revenue le voir en Belgique, jusqu’à leur mariage en mai 2009. Leur langue commune est devenue le français, qu’ils utilisent au quotidien dans leur vie personnelle, mais également professionnelle puisque Younjeong est chef à domicile et qu’elle organise des ateliers de cuisine en coréen, néerlandais et en français ! Ils espèrent donner quelques bases de la langue française à leurs enfants aujourd’hui âgés de 10 et 12 ans.

Nous leur souhaitons une belle continuation et ils seront toujours les bienvenus, ici au CUEF !

Publié le 24 juillet 2023
Mis à jour le 5 octobre 2023