Un partenariat auprès des doctorants internationaux de l'UGA

Partenariats
En 2022, le partenariat entre le collège doctoral et le CUEF s'est intensifié pour faciliter l'intégration des doctorants de l'UGA.
Afin de répondre aux besoins des doctorants internationaux, le collège doctoral et le CUEF ont mis au point une gamme de formations en langue française.

UGA FLE

Ce cours en ligne proposé jusqu'au niveau B1 se déroule en autonomie avec tutorat en ligne sur 9 semaines. Deux sessions par an sont ouvertes pour les doctorants qui, grâce à cette formule, peuvent travailler leur français sans être physiquement à Grenoble. Chaque année, environ 120 doctorants sont concernés par ce cours.
Actuellement, une expérimentation est menée sur un UGA FLE organisé au rythme de l'étudiant : Flex-e-FLE. L'ensemble des modules sont ouverts en même temps, ce qui permet une autonomie totale dans la gestion du temps de la formation.

Cours en présentiel

20h de cours de français en présentiel, au CUEF, sont proposés aux doctorants de l'UGA. Au rythme d'un cours par semaine pendant 5 semaines, cette formation est organisée 3 fois par an. Le CUEF accompagne ainsi environ 180 étudiants par an.

Cours à distance

A partir du mois de février 2023, des cours à distance en zoom seront offerts aux doctorants. Ce cours a été mis en place pour des doctorants qui ne sont pas sur Grenoble et qui ont des niveaux en français déjà élevés (à partir du B2).
20h de formation seront dispensées.

Toutes ces formations ont pour objectifs d'accompagner les doctorants UGA dans leur apprentissage de la langue française.
Nous souhaitons une belle réussite aux doctorants !
Mis à jour le  10 novembre 2022