Zoom sur : le pôle des examens

Au CUEF, Vincent Hardy et Catherine Metton sont responsables des examens. On vous explique leurs missions...
Le pôle des examens au CUEF organise à la fois les épreuves finales des DUEF et celles du DELF et du DALF. La mise en place de ces examens exige une organisation millimétrée.

Les examens du DUEF

À chaque fin de semestre, une session d'examens, pour permettre à l'étudiant de valider son diplôme, est organisée par le pôle examen en lien avec le service de la scolarité. Vincent Hardy et Catherine Metton supervisent les conceptions de sujet avec les enseignants volontaires. Les sujets sont communs à chaque niveau B1, B2, C1 et C2 et concernent les 4 compétences liées aux attentes du CECRL : compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, production orale et production écrite. Pour le DUEF, les examens des cours généraux et du lexique sont organisés directement par les enseignants de ces cours.

Le pôle des examens s'assure du bon déroulement des épreuves en lien avec le service de la scolarité : convocation des étudiants, accueil, déroulement de l'épreuve que ce soit à l'écrit ou à l'oral. À l'issue, les doubles corrections sont réalisées par les enseignants du CUEF pour l'écrit, après harmonisation. Un jury est ensuite organisé en présence du pôle examen, des responsables du diplôme et de la directrice du CUEF.

Le service scolarité prend ensuite le relais pour la saisie des notes, l'édition des diplômes et la publication des résultats. Le DUEF est reconnu par les membres de l'ADCUEFE pour l'accès aux études supérieures dans les universités partenaires*.

* Université d’Angers, Université de Caen, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université de Lille, Université de Lyon Lumière 2, Université Catholique de Lyon, Université de Montpellier 3, Université de Paris Est-Créteil, Université de Pau et des pays de l’Adour, Université de Poitiers, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Rennes 2, Université de Perpignan, Université de Saint-Etienne, Université de Strasbourg.

Le DELF et le DALF

Ces deux examens, conçus par FEI (France Éducation international), sont des diplômes du Ministère français de l'Éducation nationale, valables à vie. Centre d'examen DELF, DALF, le CUEF doit respecter des procédures et a été audité en mai 2022 : il a maintenu sa capacité à organiser ces examens reconnus.

Le pôle des examens s'assure avec le service de la scolarité du bon déroulement des épreuves et organise les doubles corrections au CUEF, en présentiel. Les enseignants du CUEF sont tous habilités par FEI pour corriger ces examens, habilitations régulièrement renouvelées lors de formations.

Ces diplômes concernent les étudiants du CUEF mais aussi tous les candidats extérieurs qui le souhaitent. Le CUEF organise deux sessions par an, en décembre et en mai, et accueille environ 150 étudiants à chaque session.

Le travail de Vincent Hardy et Catherine Metton est donc essentiel pour que les examens se tiennent dans de bonnes conditions pour les étudiants et pour garantir la fiabilité de l'évaluation par les enseignants correcteurs !
Mis à jour le  10 octobre 2023