Cours disciplinaires - B2, C1, C2
Histoire de la France contemporaine |
Semestre 1 Ce cours vise à : - donner aux étudiant.e.s non-spécialistes de l’histoire une culture générale politique, sociale et culturelle de la France du XIXe siècle, de la Révolution française jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale (1789- 1914) - comprendre comment, à travers l’événement fondateur de la Révolution qui marque toute la période, et l’industrialisation qui a durablement modifié la société française, se sont peu à peu installées les structures politiques et sociales de la France actuelle. Semestre 2 Ce cours s’adresse à des étudiant.e.s non-spécialistes de l’histoire et vise à donner des repères et des connaissances historiques générale à propos de la France dans son contexte européen et mondial au XXème siècle. L’objectif est de comprendre comment la société française va profondément évoluer en l’espace d’une cinquantaine d’années qui verront se succéder deux conflits mondiaux majeurs, une crise économique qui se transformera en une crise générale, une décolonisation compliquée, mais aussi une évolution de la République. À travers une approche thématique et chronologique, les étudiants seront appelés à travailler à l’aide de documents authentiques et issus de manuels pédagogiques. Des temps de travail individuels et collectifs ponctueront le cours. La prise de note est essentielle. |
Initiation à l’Histoire de l’art |
Semestre 1 : Mention Arts visuels |
Monde des affaires et environnement économique |
Semestre 1 Ce cours propose d’aborder les grands thèmes de l’économie générale et de la socio économie en France et dans le monde, au travers des sujets phares de la macro et de la microéconomie. A partir d’une grande variété de documents authentiques les thèmes suivants – entre autres - seront abordés : - L’économie : qui sont les grands acteurs de l’économie, quel est leur rôle ? - La production : comment produit-on de la richesse et pourquoi la mesurer ? - Les inégalités : dynamique, redistribution et justice sociale. - La socio-économie : initiation aux interactions entre le social et l’économie. - L’économie alternative : ESS, économie du partage, penser l’économie autrement. Etroitement lié à l’actualité économique française, ce cours vise à donner aux étudiants internationaux des clés pour comprendre l’environnement économique et social dans lequel ils évoluent : comment est financée la protection sociale en France ? Qui paie des impôts et pourquoi ? Pourquoi le modèle social est français est-il souvent cité en exemple ? C’est à ce type de questions que nous tâcherons de répondre à travers ce cours. |
Littérature française |
Semestre 1 Ce cours présentera de certaines tendances de la littérature du XXème siècle et le renouvellement des formes qui s’y opère. Son objectif est de faire découvrir des romanciers/ères, des poètes français/es ou de langue française, en replaçant les œuvres et leurs auteurs dans leur contexte historique, social, artistique et culturel ainsi que d’analyser les procédés d’écriture singuliers à l’œuvre dans les textes littéraires. Semestre 2 Ce cours s’adresse à tous les étudiants désireux de découvrir la littérature de langue française à travers des textes variés, majoritairement contemporains et accessibles, essentiellement des nouvelles. L’objectif est de : - découvrir des auteurs lus et appréciés par un lectorat jeune et étudiant - analyser les procédés d’écriture singuliers à l’œuvre dans un texte littéraire - prendre du plaisir à la lecture et partager autour des textes Le cours magistral alternera avec des discussions courtes proposées par l’enseignante et en fonction des questions des étudiants. Différents supports seront proposés pour découvrir les auteurs et les œuvres : extraits d’adaptations cinématographiques, entretiens avec les auteurs, extraits d’émission littéraires… |
Environnement et société |
Semestre 2 De nos jours, chacun peut constater que les activités humaines ont de graves effets sur l’environnement. A tel point que les scientifiques proposent de nommer la période dans laquelle nous vivons « anthropocène », car l’impact des sociétés humaines sur le système terre est devenu suffisamment fort pour être vu comme le marqueur d’une nouvelle ère géologique. Dans ce cours nous allons : Expliquer ce terme d’anthropocène, voir comment et par qui le changement climatique est étudié et à quel consensus sont arrivés les scientifiques et les acteurs politiques. Examiner quels sont les dérèglements du système terre en cours et quelles sont leurs conséquences environnementales et sociales, avant de passer en revue la faisabilité des solutions qui sont proposées Réfléchir ensemble à un futur désirable et durable pour tous les habitants de la planète L’étude du changement climatique étant interdisciplinaire, nous allons voir des notions empruntées à différentes sciences : physique, biologie, anthropologie, histoire des idées, philosophie… Cependant, le cours ne demande aucune spécialisation en science, son objectif est d’être justement accessible à tout le monde. Les cours magistraux alterneront avec des ateliers de réflexion en commun. Il sera illustré de nombreux exemples concrets venant de supports variés (films, bande-dessinées, interviews...) tirés de l’actualité scientifique francophone. |
Atelier théâtre B1 et B2(Limité à 25 étudiants) |
Semestre 1 et 2 |
L'ouverture des options se fait en fonction des effectifs.
Nous contacter
Cours de français
- Cours mensuels intensifs
- DUEF - Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises
- Cours de français du quotidien
- Cours du soir - semestriels extensifs
- Cours de langue et de civilisation françaises - juillet
- FLE Montagne
- Cours de préparation DELF-DALF
- Formations en partenariat
- Classes internationales
- Activités pédagogiques
- Comment s'inscrire ?