Beatriz VILLA
Enseignante-chercheuse (ATER Section FLES) UFR LLASIC, Laboratoire LIDILEM

Ce cours est une introduction à la didactique des langues en général et du français langue étrangère (FLE) en particulier. Il se découpe en trois axes : le premier est consacré aux fondements de la didactique des langues avec un travail de définition de notions clés. Quant au deuxième, il permet une sorte de survol de l’histoire des méthodologies de l’enseignement/apprentissage du FLE avec un arrêt sur l’approche communicative et la perspective actionnelle du CECR. Quant au dernier axe, il consiste en une préparation à l’observation de classe de FLE à partir de grilles d’observation.

1- Définition du champ et perspectives
2- Quelques concepts et notions en didactique des langues
3- L’histoire des méthodologies en FLE
4- Le CECR et ses descripteurs
5- Introduction de la grille d’observation de classe

Objectifs d’apprentissage / Objectifs de formation :

Étudier le fonctionnement d’une classe de langue, grâce à des outils destinés à analyser les rôles des participants, les supports didactiques et les activités langagières.
Connaitre les contextes d’émergence des différentes méthodologies de l’enseignement/apprentissage des langues et leurs principales caractéristiques.
Répertorier l’ensemble des facteurs qui interviennent dans la communication orale et questionner le rapport oral/écrit.
Analyser la perspective actionnelle et le focus mis sur l’apprenant en tant qu’acteur social.
Comprendre et adopter la posture de l’ethnographe lors de l’observation de classe.

Modalités de travail :

L’observation de manuels de FLE en groupes, la lecture individuelle d’articles, la discussion en classe et l’analyse collective d’extraits vidéos de moments de classe seront privilégiées.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

Bertocchini, P. & Costanzo, E. (2008). Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : Clé international.
Besse, H. & Porquier, R (1984). Grammaires et didactique des langues. Paris : LAL.
Beacco, J-C. (2007). L’approche par compétence dans l’enseignement des langues. Paris : Didier.
Cicurel, F (1985). Parole sur parole, le méta-langage en classe de langue , Clé international.
Cicurel, F. (2002). « La classe de langue, un lieu ordinaire, une interaction complexe ». AILE 2002.
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues, Didier.
Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg : Conseil de l’Europe. Disponible en ligne https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/level-descriptions
Cornaire, C., Germain C., (1998), La compréhension orale, Clé international.
Courtillon, J. (2003). Elaborer un cours de FLE. Paris : Hachette.
Cuq, J-P. (2003). Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde. Paris : Clé International.
Cuq, J.-P. & Gruca, I. (2017 [2005]). Cours de didactique du français langue étrangère, Grenoble : PUG.
Cyr, P. (1998). Les stratégies d’apprentissage. Paris : Clé international.
Dabène, L. (1994). Repères sociolinguistiques en didactique des langues. Paris : Hachette.
De Salins, G-D. (1996). Grammaire pour l’enseignement/apprentissage du FLE. Paris : Hatier.
Galisson, R. & Coste. D. (dir.) (1976). Dictionnaire de didactique des langues. Paris : Hachette
Germain, C. (2001). Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire. Paris : Clé International.
Martinez P. (2017 [1996]). La didactique des langues étrangères. Paris : PUF
Mangenot, F. & Louveau E. (2006). Internet et la classe de langue. Paris : Clé international.
Porcher, L. (1995). Le français langue étrangère. Paris : Hachette éducation
Puren, C. (2006). « La perspective actionnelle, vers une nouvelle cohérence didactique », FDML, nov-dec, 348, p.42-44.
Robert, J.-P., Rosen, E. & Reinhardt, C. (2011). Faire classe en FLE, une approche actionnelle et pragmatique. Paris : Hachette.
Robert, J.-P. (2008 [2002]). Dictionnaire pratique de didactique du FLE. Paris : Ophrys.
Rosen, E. (2008). Le point sur le cadre commun de référence pour les langues. Paris : Clé International
Tagliante, C. (2006). La classe de langue. Clé international.
Tagliante C. (2005). L’évaluation et le Cadre européen commun. Paris : Clé International.
Zarate, G. (1993). Représentations de l’étranger en didactique des langues, Didier.