Approche de la méthodologie du FLE

Christine PEREGO

Objectifs de formation :

Cette formation est une introduction à la didactique des langues (DDL) et du français langue étrangère (FLE). Le cours développe trois axes : une introduction à la didactique des langues et du FLE à travers des notions et concepts clés, un panorama de l’histoire des méthodologies des langues avec un focus sur le cadre européen commun de référence (CECR) et enfin l’élaboration d’outils d’observation de situation de classe. A la fin de la formation, les étudiant.e.s seront capables de:
  • Connaitre les spécificités de la DDL
  • Analyser le processus d’apprentissage d’une langue et le fonctionnement d’une classe de langue
  • Connaitre et situer les différentes méthodologies d’apprentissage des LE
  • Connaitre les objectifs du CECR et ses principaux descripteurs
  • Développer des outils d’observation de classe

Modalités de travail :

La formation se déroulera essentiellement en groupe classe avec des temps d’échanges et d’activités en groupe ou en individuel.

Éléments bibliographiques

Ouvrages de référence
CAMBRA GINÉ M. (2003), Une approche ethnographique de la classe de langue, Paris, Didier.
Dabène, L. (1994). Repères sociolinguistiques en didactique des langues. Paris : Hachette.
Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg : Conseil de l’Europe. Disponible en ligne https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/level-descriptions
A lire aussi
Bertocchini, P. & Costanzo, E. (2008). Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : Clé international.
Besse, H. & Porquier, R (1984). Grammaires et didactique des langues. Paris : LAL.
Beacco, J-C. (2007). L’approche par compétence dans l’enseignement des langues. Paris : Didier.
Cicurel, F (1985). Parole sur parole, le méta-langage en classe de langue, Clé international.
Cicurel, F. (2002). « La classe de langue, un lieu ordinaire, une interaction complexe ». AILE 2002.
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues, Didier.
Publié le  6 mai 2021
Mis à jour le 20 juin 2022