Connaître la grammaire pour mieux l’enseigner

Véronique Galvin
Enseignante et formatrice FLE au CUEF de Grenoble

Objectifs de formation :

L’objectif principal de cet atelier est d’amener les participants à développer une approche réfléchie, mais aussi pratique de l’enseignement de la grammaire en classe de FLE.
Il s’agira pour cela :
- de faire le point sur notre rapport à la grammaire et de réactiver nos connaissances grammaticales.
- de réfléchir à la place que nous souhaitons accorder, en classe de FLE, à la grammaire du français.
- de discuter des grandes options méthodologiques relatives à l’utilisation de la grammaire en classe de FLE.
- D’observer quelques pratiques grammaticales en FLE et de les discuter.
Cela pour être en mesure, dans un second temps, de les intégrer à une séquence de classe, et de créer des activités et des exercices grammaticaux.

Modalités de travail :

Groupe classe / sous-groupes / individuel

Éléments bibliographiques et sitographiques :

Aude Chauvet, Référentiel de l’Alliance française pour le cadre européen des langues, CLE international, 2008
Jean-Claude Beacco, Les activités grammaticales : réflexivité, progressivité, contextualité, Francontraste 3, t. 2 , Mons: ed. du CIPA, p. 35-44
Besse, H. & Porquier, R. 1984. Grammaires et didactique des langues. Paris : Hatier Crédif.
Loison, Marc, Concours Professeur des écoles - Toutes les bases en Grammaire en fiches - Ecrits CRPE 2020-2021
Paola Bertochini, Edvige Constanzo, Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, CLE Internation, Paris, 2017
Daniel Veronique, (2014). De la description de l’acquisition grammaticale à l’élaboration d’une progression d’enseignement en français langue étrangère : l’exemple du verbe, Recherches et applications, Le français dans le monde, 55 : 30-43.
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Publié le  6 mai 2021
Mis à jour le 20 juin 2022