Yoann GOUDIN
Docteur en sciences du langage et didactique des langues de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO),
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en sciences du langage et didactique à l’Université Grenoble Alpes

Objectifs de formation :

- Préparer le stagiaire futur enseignant de FLE à une situation d’apprentissage d’une langue qu’il ignore.
- Se former à l’auto-observation
- Apprendre à tenir un journal de terrain
- Réfléchir à la situation d’apprentissage d’une langue nouvelle ainsi qu'aux implications qu’elle peut avoir pour l’apprenant sur le développement des acquis langagiers et culturels, les objectifs, les stratégies développées, les comportements, les représentations d’une langue nouvelle, etc.
- Être capable de s’inscrire dans une démarche réflexive pour observer et analyser sa propre expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle,
- Savoir articuler expérience et réflexion en tant qu’apprenant/observateur,
- Analyser la situation d’enseignement/apprentissage à partir de paramètres didactiques identifiés,
- Réinvestir les connaissances, concepts et notions vus dans dans les trois premières semaines de stage,
- Analyser cette expérience menée en auto-observation
- Rendre compte de cette expérience

Modalités de travail :

Groupe classe