Maryse Péchoux
Enseignante et formatrice FLE au CUEF de Grenoble
Responsable de CUEF Pro+, la professionnalisation aux métiers du FLE

Objectifs de formation :

Il s’agit de faire découvrir un éventail de ressources numériques et d’initier aux pratiques numériques par le prisme des outils. L’atelier vise également à faire réfléchir les participants à l’intérêt et aux modalités d’utilisation du numérique dans le contexte d’enseignement/apprentissage des langues aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

Modalités de travail :

Zoom sera utilisé avec toutes ses fonctionnalités : chat, partage du tableau blanc et des écrans, travail en sous-groupes dans des salles distinctes

Éléments bibliographiques et sitographiques :

David Cordina, Marc Oddou, Jérôme Rambert (2018). Pratiques et projets numériques en classe de FLE. Paris, Coll. Techniques et pratiques de classe, Clé International.
Mangenot, François & Louveau, Elisabeth (2006). Internet et la classe de langue. Paris, Coll. Techniques et pratiques de classe, Clé International.
Mangenot François (2017). Formation en ligne et MOOC : apprendre et se former en langue avec le numérique. Paris, Hachette FLE, Coll.F.
Barrière Isabelle, Emile Hélène, Gella Frédérique (2011). Les TIC, des outils pour la classe. PUG, Coll. Les Outils malins du FLE.
Eid C., Oddou M., Liria P., 2019, La classe inversée, Clé International
Hourst B. 2014, A l’école des intelligences multiples, Paris, Hachette

Cristol D. (10 mai 2020), La formation à distance en pratique, Veille sur les bonnes pratiques. https://cursus.edu/articles/43703/la-formation-a-distance-en-pratique
L’espace virtuel de la maison des langues : https://www.emdl.fr/fle/espace-virtuel
Les ressources des Zexperts au service du Fle : https://leszexpertsfle.com/ressources-pour-cours-fle-en-ligne
IFprofs : https://ifprofs.org
https://outilstice.com/
http://numerique-et-fle.net/
http://classetice.fr/