Lire, écrire et dire la poésie en classe de FLE

Sophie Régnat
Enseignante de langue française et de littérature au CUEF et en formation continue, elle a assuré de nombreuses formations en didactique de la littérature auprès de publics variés (étudiants de Master, enseignants français et étrangers). Elle a animé à plusieurs reprises des ateliers d’écriture dans le cadre de ses cours et mené avec ses étudiants des projets de lecture et d’écriture autour de la poésie contemporaine (Prix des Découvreurs, Festival Grattemonde à la Maison de la Poésie de Saint-Martin d’Hères).
Niveaux des apprenants ciblés : A2 à C2

Objectifs de formation :

Cet atelier s’appuie sur la mise en situation d’atelier d’écriture, à partir de textes littéraires, et notamment de textes poétiques contemporains pour permettre aux participants de :
- Découvrir des textes poétiques francophones contemporains
- Réactiver et enrichir son bagage lexical et syntaxique à travers des lectures de textes poétiques et des propositions d’écriture stimulantes
- Elaborer et animer des activités créatives à partir de textes littéraires accessibles à un public varié

Modalités de travail :

Modalités adaptables.
Lecture du texte, explication des consignes et, le cas échéant, travail préparatoire en groupe classe.
Temps d’écriture en travail individuel
Partage et reprise des textes en sous-groupes (selon effectif de la classe)
Partage final en groupe classe.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

Blondeau N., Allouache F., Né, M.-F., Littérature progressive du français, Niveaux débutant, intermédiaire, avancé, Paris, CLE International
Bonvallet S., Bara S., (2011), Ecritures créatives, Grenoble, PUG
Estéoule-Exel, M.-H.., Regnat S. (2008), Livres ouverts, Grenoble, PUG
Le site du Prix des Découvreurs : http://lesdecouvreurs2.blogspot.com/
Publié le  10 mai 2021
Mis à jour le 10 mai 2021