Adélaïde STRZODA
Actuellement enseignante et formatrice de formateurs en FLE au CUEF de l’Université Grenoble-Alpes de Grenoble, elle anime par ailleurs des formations pour les éditions Maison des Langues. Elle connaît bien le contexte de l’enseignement du FLE en Amérique latine, en particulier auprès du public adolescent. Elle a travaillé jusqu’en 2016 comme Adjointe à la Direction pédagogique de l’Alliance française de Bogotá avant de rejoindre l’équipe du CUEF.
Niveaux des apprenants ciblés : du A1 au B2.

Objectifs de formation :

- (Re)découvrir un éventail d’activités ludiques, collaboratives et/ou artistiques favorisant les interactions orales en classe. Orienter la compétence « apprendre à apprendre » des apprenants vers des pratiques collaboratives.
- Intégrer et travailler efficacement des activités de compréhension orale dans une séquence pédagogique.
- Mieux comprendre et appréhender les spécificités des publics adolescent et adulte, en s’appuyant entre autres sur les intelligences multiples.
- Réactiver les principes de base de la dynamique de groupe afin de mettre en place des stratégies d’enseignement/apprentissage qui favoriseront la motivation et la cohésion du groupe.
- Créer et animer des activités favorisant l’oralité et la collaboration entre les apprenants.

Modalités de travail :

Tout au long du module, les participants expérimenteront des activités ludiques et collaboratives qui favoriseront la constitution d’un groupe dynamique et la pratique de l’oral (compréhension et production). Ils analyseront ces activités d’un point de vie didactique, en lien avec plusieurs théories de l’apprentissage. Ils seront aussi amenés à créer et animer des activités de ce type en sous-groupes au reste de la classe à partir d’une liste de critères définis.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

STRATEGIES D’APPRENTISSAGE :
Hourst B. (2014), A l’école des intelligences multiples, Paris, Hachette.
Silva, H. (2008), Le jeu en classe de langue, Paris, Coll. Techniques de classe, CLE International.
Tagliante, C. (2006), La classe de langue, Paris, CLE International.
Vanthier H. (2009), L’enseignement aux enfants en classe de langue, CLE International.
Viau, R. (1997), La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, De Boeck Université.

LES INTERACTIONS ORALES EN CLASSE :
Au son du FLE (blog de M. Billières) : https://www.verbotonale-phonetique.com/oralite-et-phonetique/
Carenzi, C., Metton, C., Nachon, A. & Nugue, F. (2012), A propos A2, méthode d'apprentissage du français langue étrangère, Grenoble, PUG.
Dejean C., Lauginie A. Moïse C. (2019), Interactions en classe de langue et didactique de l’oral. Cours de Master 1 mention Didactique des langues, parcours FLES, CNED.
Formations en ligne disponibles sur l’espace virtuel Maison des Langues https://espacevirtuel.emdl.fr/ (accès avec un compte personnel) :
- « L’interaction, une des clés de la motivation des apprenants adolescents et adultes » de Andriatiana Ranjakasoa.
- « L'intelligence collective : tous pour un, un pour tous ! » de Dominique Miquel Ortega.
- « Plus qu'un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles » de Lindsay Clandfield.
- « Ludification de l'enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue » de Laurence Schmoll.
Lemeunier V., Cardon J. et Gracia M. (2010), En jeux, Canopé, CRDP Guyane.
Lemeunier V. et De Abreu S. (2011), Ligne directe 1, Paris, Didier.
Les Zexperts : https://leszexpertsfle.com/
Pierré M. et Treffandier F. (2012), Jeux de théâtre, Grenoble, PUG.
TV5 Monde : http://www.tv5monde.com
Vorger C, Abry D., Bouchoueva K. (2016), Jeux de slam, Grenoble, PUG.
Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.