Pédagogie de l’écrit

Françoise LEBOURG
Enseignante de français langue étrangère au CUEF, assure des formations en didactique du FLE auprès d’étudiants de Master FLE en formation initiale, ainsi que des formations en didactique de la grammaire pour des enseignants en formation de perfectionnement en FLE.
Niveaux des apprenants ciblés : A1 à C1

Objectifs de formation :

  • Redécouvrir la typologie des écrits
  • Descriptifs
  • Narratifs
  • Informatifs et explicatifs
  • Argumentatifs
  • Injonctifs
  • Mieux comprendre
  • L’articulation entre lecture et écriture dans l’apprentissage de la langue
  • Les liens et les limites entre l’écrit et l’oral
  • Les interactions entre l’écrit et les connaissances grammaticales
  • Créer et animer des activités favorisant :
    • La créativité
    • L’observation
    • La structuration de la pensée des apprenants.

Modalités de travail :

Les éléments théoriques apportés par l’enseignante se concrétiseront en exemples d’activités pratiques, sources d’échanges avec et entre les participants de la FPFLE, en groupe classe ou en sous-groupes.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

M. Patillon, Précis d'analyse littéraire. Les structures de la fiction. Fac littérature. Nathan Université, 1995
B. Combettes, Pour une grammaire textuelle. De Boeck Duculot, 1983
J. Jordy et M. M. Touzin, Français lycée, textes et méthodes, Bertrand-Lacoste, 1996
J. J. Robrieux, Rhétorique et argumentation. Nathan Université, 2001
P. Bertocchini, E.Costanzo, Productions écrites le mot, la phrase, le texte, niveaux A1-A2 Hachette 1987
R. Mimran,S. Poisson-Quinton, Expression écrite. Niveau B2 CLE international

 
Publié le  7 mai 2021
Mis à jour le 10 mai 2021