Semaine 2 : Centres de ressources documentaires : lieux d’apprentissage

Semaine 2 : Lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019

Niveaux des apprenants : De manière générale, les activités pédagogiques pourront être réinvesties auprès d’apprenants de niveaux A2 à B2/C1.

Module (6h) : Bibliothèque BULLES

Aurélie Toqué
Faire d'un espace documentaire un environnement favorable à l’apprentissage du FLE : l'organiser, le faire vivre. L'exemple de la bibliothèque Bulles.

Objectifs de formation :
En s’appuyant sur l’exemple de la bibliothèque Bulles, ce module vise à présenter comment un espace documentaire peut représenter un lieu d’apprentissage de la langue française à la fois au travers de la gestion de ses collections mais aussi par la mise en œuvre de différentes formes de médiation.
Les principaux objectifs de ce module seront de fournir les clés et les points d’attention à connaître vis-à-vis des thèmes suivants :
le choix des supports pédagogiques et culturels, et les critères de classement
la valorisation des collections au quotidien
la conception d’une programmation d’animations pédagogiques
le rôle essentiel de la communication et des partenariats

Modalités de travail :
Visite de la bibliothèque Bulles et de ses espaces destinés au FLE, présentation de son organisation, des outils de gestion des collections et des activités de médiation. Le module sera ponctué d’ateliers pratiques en lien avec la vie des ressources documentaires.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
David, C. (2017). Etudiants de master et apprenants de FLE : une expérience de tutorat. Le Français dans le monde, n°407
Devriendt, J. (2015). Jouer en bibliothèque. Villeurbanne : Presses de l’Enssib
Lelong, N., & Durand, A. (2006). La bibliothèque de l’apprenant : Un outil d’accompagnement à l’apprentissage d’une langue étrangère. Disponible en ligne sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/Article_BA_-_version_pdf.pdf

Module (6h) : Centre de ressources du CUEF

Charlotte Hyvernaud

Objectifs de formation :
Le module vise tout d'abord à présenter les spécificités et le fonctionnement d'un centre de ressources destiné aux enseignant.e.s de FLE. Le module sera aussi l'occasion de concevoir une grille d'analyse des méthodes de FLE dans le but de les sélectionner en fonction de critères prédéterminés (public visé, objectifs pédagogiques, etc.) et d'élaborer des activités pédagogiques à partir des ressources disponibles au centre.

Modalités de travail :
Le module est conçu selon une approche réflexive, participative et interactive. Le partage des pratiques de chaque participant.e nourrit les échanges qui conduisent à une prise de conscience visant à l'amélioration des dispositifs en place dans un centre de ressources, et à l'élaboration d'activités intégrant la notion d'intelligence affective en cohérence avec les contextes éducatifs de chacun.e.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
COURTILLON, J. (2003), Élaborer un cours de FLE, Hachette.
ARNOLD J., « Comment les facteurs affectifs influencent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère ? » in Ela. Études de linguistique appliquée 2006/4 (n° 144), pages 407 à 425 en ligne à https://www.cairn.info/revue-ela-2006-4-page-407.htm
CHARTIER D., « Les styles d'apprentissage : entre flou conceptuel et intérêt pratique » in Savoirs 2003/2 (n° 2), pages 7 à 28 à https://www.cairn.info/revue-savoirs-2003-2-page-7.htm
CORDIER-GAUTHIER C., « Les éléments constitutifs du discours du manuel » in Ela. Études de linguistique appliquée 2002/1, n° 125), pages 25 à 36 en ligne à https://www.cairn.info/revue-ela-2002-1-page-25.htm

Ateliers 1 et 2 (5h) : Livre en activités

Noémie Labrousse

Objectifs de formation :
L’objectif est d’adopter un rapport décomplexé avec la littérature et les bibliothèques afin de remettre le livre au sein d’un apprentissage attirant et abordable pour tous les apprenants. Le livre, trop souvent sacralisé peut rebuter les apprenants. Or il est porteur de contenus linguistiques, culturels ou historiques et offre de très nombreux angles d’études permettant de mobiliser les compétences travaillées en langue maternelle, langue étrangère ou langue scolaire.
L’enjeu est de pouvoir faire du livre et de la littérature un support d’activités pédagogiques adaptables à tous les niveaux ou publics.
Les activités proposées pourront convenir tant aux enseignants qu’aux animateurs de centre de ressources. Nous verrons comment élaborer une progression pédagogique autour du livre mais aussi comment jouer avec l’objet livre et se l’approprier.

Modalités de travail :
L’atelier sera pratique et mettra les participants en situation de production et d’expérimentation comme le seraient des apprenants.
L’atelier aura majoritairement lieu au sein même du centre de ressources BULLES. Quatre activités réutilisables seront proposées.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
COLLES Luc, RIQUOIS Estelle, BOZA ARAYA Virginia, et al. Enseigner et apprendre la littérature en français langue étrangère ou seconde, pour quoi faire ? Le Langage et l'Homme, 2008, vol. XXXXIII-1, 197 p., bibliogr.
PENNAC, Daniel, Comme un roman, Paris, Gallimard, coll. « folio », 1992.
COMPAGNON, A. (2006), « La littérature, pour quoi faire ? », Leçon inaugurale du Collège de France.
LARRERE, Virginie, « Pourquoi et comment accompagner l’élève dans la lecture d’œuvres intégrales ? », Les Cahiers de Didactique des Lettres [En ligne], Numéro en texte intégral, Lire et être lecteur, Projets de séances et de séquences, mis à jour le : 17/06/2015, URL : https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/388
LUSCHER Jean-Marc L'enseignement de la littérature selon la perspective actionnelle. Que pourrait être une "tâche littéraire" ? Le français à l'université, 2009, n° 2, [n. p.]
RIQUOIS Estelle Exploitation pédagogique du texte littéraire et lecture littéraire en FLE : un équilibre fragile Genève : 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures, mars 2010, 5 p., bibliogr.
CESTFRANC (Blog de l'Association de Professeurs de Français de Valencia) : https://apfvalblog.blogspot.com/2018/10/redecouvrir-la-bibliotheque-en-classe.html

Ateliers 3 (2h30) : Images animées

Anne Seibert

Objectifs de formation :
- Réfléchir sur les dispositifs permettant d’intégrer les images animées proposées par les centres de ressources dans les cours de FLE.
- S’interroger sur les consignes préalables au visionnement, les activités d’accompagnement ou d’approfondissement, les tâches à confier aux apprenants selon leur niveau, leur manuel de référence et la progression suivie pour faciliter la compréhension, développer l’expression écrite et orale.

Modalités de travail :
Analyse d’une affiche, d’une bande annonce, d’une séquence et d’un chapitrage de film : composantes, potentialités pédagogiques ; inventaire d’exercices ; élaboration de matériel de classe en fonction du temps disponible.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
Toutes les références essentielles ou presque in Médias et images, enseignement, sites de référence : https://edu.ge.ch/co/content/sites-de-reference
Apprendre le français… avec le cinéma français (SERVANT I.) : http://www.cinemafrancais-fle.com
Cinéfête (Institut français Allemagne / Autriche, dossiers pédagogiques 2019-2006), http://www.kinomachtschule.at/cinefete/archiv.html
LANCIEN Th. (2004), De la vidéo à Internet: 80 activités thématiques
Les Grignoux (site belge de référence, dossiers pédagogiques,) : https://www.grignoux.be/fr/dossiers-pedagogiques
Transmettre le cinéma (dossiers pédagogiques Ecole et cinéma ; Collège au cinéma ; Lycéens et apprentis au cinéma) : http://www.transmettrelecinema.com
Zéro de conduite (dossiers pédagogiques) : https://www.zerodeconduite.net

Atelier 4 (2h30) : Jouer pour apprendre en CRD

Pauline Boivin

Objectifs de formation :
Objet de socialisation par excellence, le jeu connaît actuellement un engouement grandissant auprès du public. A partir de notre expérience des jeux disponibles à BULLES, nous verrons tout d’abord pourquoi utiliser le jeu et quelles en sont les modalités, avant d’utiliser des jeux dits « ludiques » mais aussi de les adapter en jeux « sérieux » en fonction d’objectifs pédagogiques prédéfinis. Tout au long de l’atelier nous nous constituerons une banque de jeux de société.

Modalités de travail :
Alternance entre pratiques de jeux et échanges pédagogiques sur d’autres adaptations.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
BROUGERE, G. (2005), Jouer / Apprendre, Economica-Anthropos.
HAYDEE. S. (2008), Le jeu en classe de langue, CLE international.
HUERRE, P. (2007), Place au jeu- Jouer pour apprendre, Nathan.
VAUTHIER, E. (2006), « Un mode d’apprentissage efficace », N°448 - Dossier "Le jeu en classe", Cahiers Pédagogiques.
DUBOIS, N. et DE CAPELLA, M-L. (2017) Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI, [juin 2017] https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/education-et-pedagogie-reflexion/organiser-et-animer-des-espaces-pedago-ludiques-au-cdi.html
CHABRIAC, K. (2013) Les jeux sérieux, consultable en ligne sur : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/education-et-pedagogie-reflexion/les-jeux-serieux.html
Thagipedia : https://www.mieux-apprendre.com/ressources-en-acces-libre/thiagipedia/


Atelier réflexif et interactif sur la formation continue en FLE (2h) :

Maryse Péchoux

Objectifs de formation :
Cet atelier nous permettra d’interroger la professionnalisation aux métiers du FLE via la formation continue. Nous pratiquerons des techniques d’animation socialisantes et interactives pour co-construire sa propre réflexion sur la formation continue en FLE : Que signifie, pour vous, être prof de FLE ? Que trouve-t-on dans notre « boite à outils » à enseigner ? Quels seraient les « outils » du prof de FLE de demain ? Quelles sont les forces et faiblesses de la formation continue ?
Nous nous demanderons ensuite quelles sont nos représentations et nos attentes sur nos propres environnements professionnels.

Modalités de travail :
- activités individuelles et collaboratives de réflexion à l’aide d’applications numériques (Mentimeter et Kahoot !).
- activités de conception (animation d’un world café) et de restitution (panneaux de post it).

Éléments bibliographiques et sitographiques :
C’est quoi pour vous un enseignant professionnel et comment le devient -on? Capsule vidéo Marcel Lebrun (2:20- 4:50)
https://www.youtube.com/watch?v=bAfcpavWUuU
Animer un world café – l’animation en formation,
http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/2015/02/animer-un-world-cafe.html
Publié le  19 avril 2019
Mis à jour le 29 avril 2019