Animer une classe avec le numérique
Farida Ibbari
Enseignante et formatrice de FLE, référente innovation pédagogique et numérique au CUEF. Ancienne journaliste et attachée de presse, devenue enseignante après 10 ans dans le monde des médias et de la communication. D’abord enseignante au sein du réseau des Alliances françaises (Tanzanie, Vietnam, Ethiopie) puis ingénieure pédagogique à la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université de Grenoble Alpes avant de rejoindre le CUEF.
Consulter le CV
Pour ce faire, les participants endosseront tour à tour les rôles d’étudiants, d’enseignants et de médiateurs.
Enseignante et formatrice de FLE, référente innovation pédagogique et numérique au CUEF. Ancienne journaliste et attachée de presse, devenue enseignante après 10 ans dans le monde des médias et de la communication. D’abord enseignante au sein du réseau des Alliances françaises (Tanzanie, Vietnam, Ethiopie) puis ingénieure pédagogique à la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université de Grenoble Alpes avant de rejoindre le CUEF.
Consulter le CV
Objectifs de formation :
- Situer et s’approprier les principaux outils de l’enseignement numérique
- Créer et animer des activités de production et de réception stimulantes et collaboratives grâce au numérique
- Évaluer les activités de production des étudiants
Modalités de travail :
À partir de plusieurs études de cas concrètes, les participants seront invités à produire des activités de réception et/ou de production orales et/ou écrites en mobilisant des ressources et outils numériques pour la classe.Pour ce faire, les participants endosseront tour à tour les rôles d’étudiants, d’enseignants et de médiateurs.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
- Ollivier, C., Puren, L. (coord., 2013). Recherches et applications, Le Français dans le monde n°54 (juillet 2013). Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues.
- Thierry Soubrié. Quelle place pour la littératie numérique dans des ressources pédagogiques élaborées par des enseignants de FLE en formation ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2021, Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues, 69, pp.16-28. ⟨hal-03134921⟩
- Christelle Combe. Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE : une approche par genres numériques. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, 63, ⟨10.4000/lidil.8959⟩. ⟨hal-03216492⟩
- CAVILAM. Utiliser l'intelligence artificielle en classe de langues. https://www.leplaisirdapprendre.com/portfolio/utiliser-lintelligence-artificielle-en-classe/
- Fédération Wallonie-Bruxelles, Numérique éducatif : les fiches praTICES, sélection d'outils et de pratiques numériques pour l'enseignement (téléchargement libre). https://www.e-classe.be/fiches-praTICEs
Publié le 6 mai 2021
Mis à jour le 12 mai 2023
Mis à jour le 12 mai 2023