Initiation à l’évaluation
Romain BERNE
Enseignant et formateur de FLE
1- Une présentation conceptuelle de la problématique de l'évaluation (modalités et fonctions, tour d'horizon des différents instruments et interprétation des résultats).
2- Une mise en pratique des notions abordées à travers :
Bourguignon C. (2010), Pour enseigner les langues avec le CECRL, Delagrave.
Noël-Jothy F. & Sampsonis B. (2006), Certifications et outils d'évaluation en FLE, Hachette.
Perrenoud, P. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF éditeur. Richard L. Côté.
Rosen Evelyne (2006), Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. CLE international.
Tagliante C. (2005), L'évaluation et le Cadre européen commun, CLE international.
Veltcheff C. Hilton S (2003), L'évaluation en FLE, Hachette.
Les cahiers de l’ASDIFLE n°23 (mars 2011) Evaluations et certifications.
Le français dans le monde n°53 (janvier 2013) Evaluer en didactique des langues/cultures : continuité, tension, rupture.
ABC de la pédagogie : http://craft.epfl.ch/ABC_pedagogie
Cadre européen commun de référence pour les langues : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_FR.pdf
Centre international d’études pédagogiques : http://www.ciep.fr/delfdalf/
Enseignant et formateur de FLE
Objectifs d’apprentissage / Objectifs de formation :
L'atelier, consacré à une réflexion générale sur la notion d'évaluation dans l'enseignement et l'apprentissage du FLE est organisé selon deux axes :1- Une présentation conceptuelle de la problématique de l'évaluation (modalités et fonctions, tour d'horizon des différents instruments et interprétation des résultats).
2- Une mise en pratique des notions abordées à travers :
- l'observation et l'analyse critique de tests concernant différentes compétences de communication (compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale) ;
- un entraînement à l'évaluation de la production écrite et/ou orale (copies d'élèves et vidéos d'examens oraux).
Modalités de travail :
Groupe classe – sous-groupe – travail individuelÉléments bibliographiques et sitographiques :
Bertocchini P. Costanzo E. (2008), Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, CLE international.Bourguignon C. (2010), Pour enseigner les langues avec le CECRL, Delagrave.
Noël-Jothy F. & Sampsonis B. (2006), Certifications et outils d'évaluation en FLE, Hachette.
Perrenoud, P. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF éditeur. Richard L. Côté.
Rosen Evelyne (2006), Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. CLE international.
Tagliante C. (2005), L'évaluation et le Cadre européen commun, CLE international.
Veltcheff C. Hilton S (2003), L'évaluation en FLE, Hachette.
Les cahiers de l’ASDIFLE n°23 (mars 2011) Evaluations et certifications.
Le français dans le monde n°53 (janvier 2013) Evaluer en didactique des langues/cultures : continuité, tension, rupture.
ABC de la pédagogie : http://craft.epfl.ch/ABC_pedagogie
Cadre européen commun de référence pour les langues : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_FR.pdf
Centre international d’études pédagogiques : http://www.ciep.fr/delfdalf/
Publié le 6 mai 2021
Mis à jour le 23 avril 2024
Mis à jour le 23 avril 2024