Atelier 2 : Slamons !
Formatrice : Maryse Péchoux
Enseignante et formatrice de FLE, responsable de CUEF Pro+, la professionnalisation aux métiers du FLE.
Dispense également des cours de FOU à l’IEP de Grenoble et à l’Institut de la communication et de l’information. Co-auteure de Mooc2Move : le français pour l’université.
S’intéresse de plus en plus aux pédagogies innovantes en mettant en œuvre des activités pédagogiques favorisant la créativité des apprenants.
- Faire découvrir le slam francophone ainsi que ses artistes.
- Favoriser la médiation par le biais d’activités créatives.
Abry D., Vorger C., (2011), « Du rap au slam, le flow ne se tarit pas », Synergies Espagne, N°4, p. 63-76.
Vorger C., (2011), Pratique du slam, de la scène à l’école, thèse de doctorat sous la direction de Dominique Abry et Francis Grossmann, Université Stendhal, Grenoble 3.
Collectif 129H, Ecrire et dire. Petit guide méthodologique pour l’animation d’ateliers slam. https://www.129h.com/slam-collectif
Collectif 129H sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCB8zvRcGT0-DFCytlEV8uyg
Scène du slam :
Grand Corps Malade : https://www.youtube.com/results?search_query=slam+grand+corps+malade
Luciole, Peu importe : https://www.129h.com/post/129h-x-riddim-squad-luciole-peu-importe
Luciole : http://luciolemusic.com/
Souleymane Diamanka : https://faitmainproductions.wixsite.com/site-principal/souleymane-diamanka
Enseignante et formatrice de FLE, responsable de CUEF Pro+, la professionnalisation aux métiers du FLE.
Dispense également des cours de FOU à l’IEP de Grenoble et à l’Institut de la communication et de l’information. Co-auteure de Mooc2Move : le français pour l’université.
S’intéresse de plus en plus aux pédagogies innovantes en mettant en œuvre des activités pédagogiques favorisant la créativité des apprenants.
Niveaux des apprenants ciblés :
Mi B1 à C1Objectifs de formation :
- Stimuler la créativité des apprenant.e.s en mêlant écoute, écriture poétique et mise en voix scénique.- Faire découvrir le slam francophone ainsi que ses artistes.
- Favoriser la médiation par le biais d’activités créatives.
Modalités de travail :
Il s’agira tout d’abord de rappeler les caractéristiques du slam et de découvrir les slameur/euses francophones. Nous réaliserons ensuite différents slams dont certains seront guidés par les consignes d’écriture ciblant des objectifs langagiers prédéfinis.Éléments sitographiques :
Vorger C., Abry D., Bouchoueva K., (2016), Jeux de slam, Coll. Les Outils malins, PUG.Abry D., Vorger C., (2011), « Du rap au slam, le flow ne se tarit pas », Synergies Espagne, N°4, p. 63-76.
Vorger C., (2011), Pratique du slam, de la scène à l’école, thèse de doctorat sous la direction de Dominique Abry et Francis Grossmann, Université Stendhal, Grenoble 3.
Collectif 129H, Ecrire et dire. Petit guide méthodologique pour l’animation d’ateliers slam. https://www.129h.com/slam-collectif
Collectif 129H sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCB8zvRcGT0-DFCytlEV8uyg
Scène du slam :
Grand Corps Malade : https://www.youtube.com/results?search_query=slam+grand+corps+malade
Luciole, Peu importe : https://www.129h.com/post/129h-x-riddim-squad-luciole-peu-importe
Luciole : http://luciolemusic.com/
Souleymane Diamanka : https://faitmainproductions.wixsite.com/site-principal/souleymane-diamanka
Publié le 12 mai 2022
Mis à jour le 23 juin 2022
Mis à jour le 23 juin 2022