Atelier 3 : Utiliser les spots publicitaires en classe de FLE

Formatrice : Maryse Péchoux
Enseignante et formatrice de FLE, responsable de CUEF Pro+, la professionnalisation aux métiers du FLE.
Dispense également des cours de FOU à l’IEP de Grenoble et à l’Institut de la communication et de l’information. Co-auteure de Mooc2Move : le français pour l’université.
S’intéresse de plus en plus aux pédagogies innovantes en mettant en œuvre des activités pédagogiques favorisant la créativité des apprenants.

Niveaux des apprenants ciblés :

du A1 au mi-B1

Objectifs de formation :


L’analyse d’un spot publicitaire constituera le point de départ de notre réflexion sur l’exploitation pédagogique de ces documents audiovisuels authentiques qui peuvent donner lieu à un projet de classe ludique faisant appel à de multiples compétences. Au cours de l’atelier nous verrons plusieurs spots publicitaires choisis pour leur intérêt thématique, culturel et/ou linguistique.
Au cours de cet atelier, vous serez amenés à :
  • découvrir des activités d’exploitation d’un spot publicitaire à différents niveaux d’apprentissage
  • analyser un spot publicitaire
  • créer des activités favorisant la créativité
  • partager des activités d’exploitation d’un spot publicitaire à différents niveaux d’apprentissage

Modalités de travail :

Le module est conçu selon une approche réflexive, participative et interactive. Les participant.e.s partageront leurs réflexions et pratiques de classe afin que chacun.e puisse se nourrir des idées de leurs pairs qui évoluent dans les contextes éducatifs différents, riches et variés. Les activités permettront de réfléchir ensemble à des exploitations pédagogiques de divers spots publicitaires.

Éléments bibliographiques et sitographiques :

BOIRON, M. (2004), « 20 mars, journée de la francophonie, Vivez la nuit de la publicité francophone », Lettre pédagogique TV5/CIEP n°56, en ligne à http://www.tv5monde.com/TV5Site/upload_image/enseignants/lettres/20/pub.pdf
COURTILLON, J. (2003), Élaborer un cours de FLE, Hachette
MANAA G. (2008), « L’apport de l’image publicitaire en cours de FLE. Quel support utiliser et quel type de publicités exploiter ? », Synergies Algérie n° 2, 57-63, en ligne à https://gerflint.fr/Base/Algerie2/manaa.pdf
TAGLIANTE, C. (2006), La classe de langue, Paris, CLE International
QIAN, Y (2009), « Spots publicitaires en didactique du FLE en Chine : pour une compétence de communication interculturelle », Synergies Chine n° 4, 153-162, en ligne à https://gerflint.fr/Base/Chine4/qian.pdf
SAUNDERS,D. (2000), XXe siècle, PUB, un siècle de publicité, Editions E/P/A Hachette-Livre
Culture pub : http://www.culturepub.fr

Publié le  10 mai 2022
Mis à jour le 12 mai 2022