Atelier 4 : Stimuler la production orale à l’aide des jeux de société
Formatrice : Pauline Boivin
Enseignante, formatrice de formateurs en FLE et référente du groupe ludothèque au CUEF de l’UGA, joueuse dans l’âme, je cherche à utiliser les jeux de société dans ma classe pour faire parler et/ou écrire mes apprenants. L’objectif est de leur permettre d’apprendre autrement en mobilisant le plaisir du jeu afin notamment de développer leur coopération et de favoriser leur engagement dans la classe. Grâce aux formations que j’ai suivies auprès de John Kenwright (INP Grenoble) j’ai pris goût à la création de jeux, qui n’est pas si compliquée qu’elle n’y parait. Je participe par ailleurs activement au projet de Guillaume Garçon (DELCIFE) : JADE Jouons À Distance Ensemble - Une expérimentation de serious gaming distanciel.
C’est donc avec plaisir que je souhaiterais partager mes expérimentations et activités ludiques avec vous.
Niveaux des apprenants ciblés :
du A1+ au B1+
Objectifs de formation :
- Utiliser les jeux de société en classe de FLE : connaître les jeux existants, choisir des jeux en fonctions de ses objectifs
- Stimuler la production orale tout en favorisant la production écrite
- Encourager la créativité et concevoir des jeux
Modalités de travail :
Après une présentation sur l’intérêt d’intégrer le jeu dans sa progression pédagogique (techniques pour introduire et consolider les apprentissages par le jeu, motivation à court terme, collaboration, la gestion de classe/de groupe par le jeu …), les participants seront amenés à tester, en sous-groupe et en grand groupe, une sélection de jeux de société, principalement coopératifs, de différents types :
- narratifs (par exemple : Dixit, Co-mix, Comment j’ai adopté un gnou, Dream On)
- argumentatifs (Moi président, Nouvelles contrées, Bluffer)
- jeux de dés (Story cube, imagidés)
- associations d’idées (Ricochet, Illico).
A la suite de ces activités ludiques, les participants réfléchiront à des propositions d'utilisation en classe de ces jeux afin de stimuler la production orale (mise en place, adaptations, variables didactiques…). Ils pourront ainsi repartir avec des pistes d’exploitation pédagogique et du matériel à réutiliser dans leurs classes.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
Dejean C., Lauginie A. Moïse C. (2019), Interactions en classe de langue et didactique de l’oral. Cours de Master 1 mention Didactique des langues, parcours FLES, CNED.
Garçon. G, (2022), JADE Jouons À Distance Ensemble - Une expérimentation de serious gaming distanciel. https://podcast.ausha.co/les-podcast-de-ludomag/guillaume-garcon-jade-jouons-a-distance-ensemble-du-28-01-16-38
Lemeunier V., Cardon J. et Gracia M. (2010), En jeux, Canopé, CRDP Guyane.
Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.
Les Zexperts, « des jeux pour le FLE : duplik » https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/des-jeux-pour-le-fle-duplik/
Formations en ligne disponibles sur l’espace virtuel Maison des Langues https://espacevirtuel.emdl.fr/ (accès avec un compte personnel)
Clandfield L. « Plus qu'un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles » de Lindsay Clandfield.
Scholl L. « Ludification de l'enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue »
Mis à jour le 12 mai 2022