Combiner littérature et numérique : le booktube (3h)
Elisabeth Grandjacquet
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau B1 au niveau C1.
Objectifs de formation :
Cet atelier proposera une réflexion rapide autour de la réception d’une œuvre littéraire et permettra de découvrir les outils nécessaires et de les manipuler afin de réaliser un booktube.
Tout au long de l’atelier, les participants réaliseront étape par étape un booktube. Ils travailleront en collaboration par petits groupes pour élaborer le scénario, la mise en scène et filmer la proposition finale.
Bibliographie et sitographie
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau B1 au niveau C1.
Objectifs de formation :
Cet atelier proposera une réflexion rapide autour de la réception d’une œuvre littéraire et permettra de découvrir les outils nécessaires et de les manipuler afin de réaliser un booktube.
- Intégrer le numérique dans l’enseignement des langues
- Mobiliser et développer les compétences des apprenants en matière de littératie numérique
- Établir des liens entre pratiques personnelles et académiques du numérique
- Encourager les pratiques de création et de créativité
- Rendre compte d’une lecture de manière vivante et motivante
- Partager, publier et commenter des contenus sur internet
Tout au long de l’atelier, les participants réaliseront étape par étape un booktube. Ils travailleront en collaboration par petits groupes pour élaborer le scénario, la mise en scène et filmer la proposition finale.
Bibliographie et sitographie
- Quinche, F. (2018) Booktubing. D’une pratique en réseau social à une activité pédagogique ? https://journals.openedition.org/rfsic/5046
- Canopé – webinaire – 2021 – Création de booktubes, une autre approche de la littérature - https://www.reseau-canope.fr/service/creation-de-booktubes-une-autre-approche-de-la-litterature.html
- Laval, V. (2017) Booktube, vers une communauté de lecture idéale pour les 15-24 ans ? https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03132532
- Référentiel de compétences numériques Accueil | Pix
- Soubrié, T., Bigot, V., & Ollivier, C. (2021). Littératie numérique et didactique des langues et des cultures (Vol. 63). UGA Éditions. https://journals.openedition.org/lidil/8568
Publié le 14 janvier 2025
Mis à jour le 14 janvier 2025
Mis à jour le 14 janvier 2025