De l’image à la parole

Isabelle Marchionini

Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau B2.

Objectifs de formation :
  • Découvrir, puis créer ensemble des activités orales pour la classe à partir d’images artistiques.
  • Déterminer dans quelles conditions, avec quels objectifs, à quel(s) moment(s) de l’apprentissage on peut s’appuyer sur des images artistiques pour mener des activités orales en classe
  • Découvrir ou approfondir la connaissance de quelques artistes français/francophones
Modalités de travail :
Atelier interactif, où les participants partagent leurs pratiques, réalisent et élaborent ensemble des activités en groupe-classe et petits groupes de travail.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
▪ Catherine Muller et Nathalie Borgé, Aborder l’œuvre d’art dans l’enseignement des langues, Paris, Didier, 2020, 296 p.
▪ Scoop.it art et FLE : https://www.scoop.it/topic/arts-et-fle
▪ Avant-après des peintures célèbres : http://www.topito.com/top-vraies-histoires-tableaux-celebres
▪ « A Musée Vous, A Musée Moi » : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017909/a-musee-vous-a-musee-moi/
▪ Comment faire un jeu de 7 erreurs sous Word : https://www.youtube.com/watch?v=ZPfUezTVd9E
Publié le  22 janvier 2024
Mis à jour le 5 février 2024