IA générative d'images et mise et place d'activités (3h)
Adrien Cormier
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A2 au niveau B2.
Objectifs de formation : Cet atelier aura pour but, dans un premier temps, d’ouvrir une courte réflexion sur le potentiel et les limites de la génération d’image par l’IA dans le contexte d’un enseignement en FLE. Par la suite, il sera proposé de découvrir une série d’activités clés en main illustrant des exploitations possibles pour différents niveaux.
Le potentiel de la génération d’image par l’IA comme outil pédagogique
Les limites et contraintes techniques de l’utilisation de cet outil en classe
Présentation et prise en main d’une IA pour la génération d’image
Proposition d’activité numérique individuelle pour le niveau A2 : une chambre presque parfaite
Proposition d’activité numérique en groupe pour les niveaux B1-B2, inspirée du jeu « Esquissé ? » (concept du passe-parole)
Proposition d’activité numérique de type brise-glace autour de la création d’avatar
Échange et retour critique sur les activités proposées
Réflexion autour des critères de réussite d’une activité utilisant la génération d’image par l’IA
Mise en pratique : expérimentation et brainstorming
Modalités de travail : Après une courte introduction à la génération d’image par l’IA, les participants se verront activement sollicités pour s’approprier l’outil proposé en tant qu’utilisateurs, dans un premier temps, à travers la mise en place des activités proposées. À la suite d’une réflexion critique, les participants seront amenés à appréhender l’outil et son potentiel dans leur rôle d’enseignants.
Publié le 14 janvier 2025 Mis à jour le 12 mai 2025
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