La correspondance
Maryse Péchoux
Enseignante de FLE & FOU disciplinaire (économie, sciences politiques, français des affaires) et responsable de CUEF PRO+, la professionnalisation des métiers du FLE.
Formatrice de formateurs dans divers domaines : élaboration de curricula, médias & FLE, écrit (méthodologie universitaire et correspondance), humour, spots publicitaires et pratiques numériques.
Niveaux des apprenants ciblés : A1 à C2
Quels sont les descripteurs du CECR au sujet des interactions écrites et en particulier de la correspondance ? À quel niveau travaille-t-on telle ou telle type de correspondance ?
- Mieux percevoir les types de correspondance actuelle en tenant compte de l’évolution sociétale récente. Est-ce que la correspondance a disparu ? Quelles activités pédagogiques mettre en œuvre pour favoriser la communication écrite de nos étudiants ?
- Construire un éventail d’activités adaptées aux difficultés récurrentes que les étudiants rencontrent lors de leurs interactions écrites. Comment inviter les étudiants à correspondre en français en fonction de leur besoin ?
- La correspondance scolaire en classe de FLE : http://laclassedefleurs.blogspot.com/2018/12/la-correspondance-scolaire-en-classe-de.html
- La correspondance : https://flebotswana.wordpress.com/form-2/la-lettre/
- Le courriel : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/en-voyage-avec-le-courriel
- Activités de production écrite :
https://www.lepointdufle.net/penseigner/expression-ecrite-fiches-pedagogiques.htm
- La correspondance professionnelle : https://www.french-courses-paris.fr/atelier-fle-ecrire-correspondance-professionnelle-francais/
Enseignante de FLE & FOU disciplinaire (économie, sciences politiques, français des affaires) et responsable de CUEF PRO+, la professionnalisation des métiers du FLE.
Formatrice de formateurs dans divers domaines : élaboration de curricula, médias & FLE, écrit (méthodologie universitaire et correspondance), humour, spots publicitaires et pratiques numériques.
Niveaux des apprenants ciblés : A1 à C2
Objectifs de formation :
- Mettre en commun nos connaissances et nos savoir-faire pour répondre aux questions suivantes :Quels sont les descripteurs du CECR au sujet des interactions écrites et en particulier de la correspondance ? À quel niveau travaille-t-on telle ou telle type de correspondance ?
- Mieux percevoir les types de correspondance actuelle en tenant compte de l’évolution sociétale récente. Est-ce que la correspondance a disparu ? Quelles activités pédagogiques mettre en œuvre pour favoriser la communication écrite de nos étudiants ?
- Construire un éventail d’activités adaptées aux difficultés récurrentes que les étudiants rencontrent lors de leurs interactions écrites. Comment inviter les étudiants à correspondre en français en fonction de leur besoin ?
Modalités de travail :
Zoom sera utilisé avec toutes ses fonctionnalités : chat, partage du tableau blanc et des écrans, travail en sous-groupes dans des salles distinctesÉléments bibliographiques et sitographiques :
Méthodes de FLE sur le marché : activité « Écrivez une lettre à… pour … »- La correspondance scolaire en classe de FLE : http://laclassedefleurs.blogspot.com/2018/12/la-correspondance-scolaire-en-classe-de.html
- La correspondance : https://flebotswana.wordpress.com/form-2/la-lettre/
- Le courriel : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/en-voyage-avec-le-courriel
- Activités de production écrite :
https://www.lepointdufle.net/penseigner/expression-ecrite-fiches-pedagogiques.htm
- La correspondance professionnelle : https://www.french-courses-paris.fr/atelier-fle-ecrire-correspondance-professionnelle-francais/
Publié le 7 mai 2021
Mis à jour le 10 mai 2021
Mis à jour le 10 mai 2021