IA générative : potentiel et pistes d'exploitation (3h)
Elsa Crozier
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau C2.
Objectifs de formation :
Dans cette formation, nous vous sensibilisons à un nouvel outil : l’intelligence artificielle.
Il s’agit de vous accompagner dans la découverte de cet outil afin d’en comprendre les bases, l’utilisation et de vous constituer une banque d’activités et d’exercices pour vos cours couvrant les niveaux A1-A2-B1-B2-C1-C2.
Nous allons répondre aux questions :
Modalités de travail : Les participants auront la possibilité de manipuler l’outil pour se l’approprier dans un premier temps. Ensuite, ils passeront à une phase de conception pédagogique (en petits groupes) en utilisant l’IA pour compléter une séquence de cours proposée par la formatrice. Chaque groupe pourra choisir de travailler sur une séquence de son choix : du A1 au B2.
Bibliographie et sitographie
L’IA expliquée aux humains, Seuil
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/05/l-ia-expliquee-aux-humains-plongee-au-c-ur-d-un-outil-vertigineux_6376612_3232.html
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/06/05/les-limites-de-l-ia-generative-amenent-a-se-poser-la-question-de-l-apres_6237449_1650684.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/19/sur-le-champ-de-bataille-l-ia-depasse-les-attentes-des-militaires_6355652_3234.html
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/10/23/l-ia-une-chance-potentielle-pour-l-education_6358673_1650684.html
Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau C2.
Objectifs de formation :
Dans cette formation, nous vous sensibilisons à un nouvel outil : l’intelligence artificielle.
Il s’agit de vous accompagner dans la découverte de cet outil afin d’en comprendre les bases, l’utilisation et de vous constituer une banque d’activités et d’exercices pour vos cours couvrant les niveaux A1-A2-B1-B2-C1-C2.
Nous allons répondre aux questions :
- Qu’est-ce que l’IA ?
- Comment créer un compte ?
- Comment interagir avec l’IA ?
- De quelles manières, je peux utiliser l’IA dans la préparation de mon cours ?
- Quels documents je peux créer ?
- Quelles activités l’IA peut-elle m’aider à concevoir ?
Modalités de travail : Les participants auront la possibilité de manipuler l’outil pour se l’approprier dans un premier temps. Ensuite, ils passeront à une phase de conception pédagogique (en petits groupes) en utilisant l’IA pour compléter une séquence de cours proposée par la formatrice. Chaque groupe pourra choisir de travailler sur une séquence de son choix : du A1 au B2.
Bibliographie et sitographie
L’IA expliquée aux humains, Seuil
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/05/l-ia-expliquee-aux-humains-plongee-au-c-ur-d-un-outil-vertigineux_6376612_3232.html
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/06/05/les-limites-de-l-ia-generative-amenent-a-se-poser-la-question-de-l-apres_6237449_1650684.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/19/sur-le-champ-de-bataille-l-ia-depasse-les-attentes-des-militaires_6355652_3234.html
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/10/23/l-ia-une-chance-potentielle-pour-l-education_6358673_1650684.html
Publié le 14 janvier 2025
Mis à jour le 12 mai 2025
Mis à jour le 12 mai 2025