La phonétique en chansons

Adélaïde Strzoda

Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau B2.

Objectifs de formation :
- Favoriser la motivation des apprenants en classe et dynamiser l’apprentissage de la phonétique avec la chanson.
- Mieux intégrer la chanson dans une séquence didactique globale au service de la langue.

Modalités de travail :
Tout au long de l’atelier, les participants expérimenteront et analyseront des activités à partir de chansons francophones pour travailler la phonétique et plus particulièrement la prononciation des sons. En fin d’atelier, ils seront amenés à créer et animer une activité (en sous-groupes) à partir d’une chanson de leur choix.

Éléments bibliographiques et sitographiques :
Briet G. (2013), La chanson en classe de FLE, Louvain-la-Neuve, EME et Intercommunications.
Briet G., Collige V., Rassart E. (2014), La prononciation en classe, Grenoble, PUG.
Gouvernec L. (2017), Paroles et musique : le français par la chanson, Paris, Hachette.
Hourst B. (2014), A l’école des intelligences multiples, Paris, Hachette.
Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.
Au son du FLE (blog de M. Billières) : https://www.verbotonale-phonetique.com/oralite-et-phonetique/
Publié le  22 janvier 2024
Mis à jour le 2 février 2024