Niveaux des apprenants ciblés : du niveau A1 au niveau B2.
Objectifs de formation :
- Favoriser la motivation des apprenants en classe et dynamiser l’apprentissage de la phonétique avec la chanson.
- Mieux intégrer la chanson dans une séquence didactique globale au service de la langue.
Modalités de travail :
Tout au long de l’atelier, les participants expérimenteront et analyseront des activités à partir de chansons francophones pour travailler la phonétique et plus particulièrement la prononciation des sons. En fin d’atelier, ils seront amenés à créer et animer une activité (en sous-groupes) à partir d’une chanson de leur choix.
Éléments bibliographiques et sitographiques :
Briet G. (2013), La chanson en classe de FLE, Louvain-la-Neuve, EME et Intercommunications.
Briet G., Collige V., Rassart E. (2014), La prononciation en classe, Grenoble, PUG.
Gouvernec L. (2017), Paroles et musique : le français par la chanson, Paris, Hachette.
Hourst B. (2014), A l’école des intelligences multiples, Paris, Hachette.
Weiss, F. (2001), Jouer, communiquer, apprendre, Paris, Hachette.
Au son du FLE (blog de M. Billières) : https://www.verbotonale-phonetique.com/oralite-et-phonetique/
Publié le 22 janvier 2024 Mis à jour le 2 février 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)